
Appel à projets : Aide à la création et à la réalisation & aide à la finition
ZIN TV est reconnu comme Atelier de production documentaire par le Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Notre mission est de soutenir la production et la distribution de projets documentaires, en accueillant et en aidant de jeunes cinéastes, auteuri.ces, artistes et collectifs dans la réalisation de leur film.
Riche de dix ans d’expertise terrain dans la couverture des mouvements sociaux et de la pratique documentaire, ZIN TV produit des films qui mettent en lumière des perspectives uniques. Notre atelier vise à populariser l’accès à la pratique documentaire et à cultiver une approche novatrice, audacieuse et internationaliste du cinéma documentaire. En tant que jeune atelier de production, nous grandissons et sommes fiers de soutenir une diversité de films et de regards, et de produire des cinéastes nationaux et internationaux issus d’horizons très différents.
L’atelier de production de ZIN TV a pour vocation de soutenir la production et la diffusion de projets de films documentaires engagés, sans exigence de durée et de moyens. Les projets de film peuvent être portés individuellement ou collectivement. Jetez un œil à nos productions passées et actuelles ci-dessous pour avoir une idée de notre sensibilité et de la diversité des formes et des approches que nous soutenons.
Pour cela nous avons l’opportunité d’offrir deux types d’aide : L’aide à la création et à la réalisation ainsi que l’aide à la finition.
AIDE À LA CRÉATION ET À LA RÉALISATION
L’aide à la création et à la réalisation est organisée sous forme d’un atelier-résidence de création documentaire qui accueillera un maximum de 4 projets sur une durée de 3 mois. Durant ces 3 mois, trois sessions collectives d’écriture seront proposées en plus d’un suivi de production individuel.
AIDE À LA FINITION
ZIN TV propose une aide en service et/ou en matériel, octroyée en totalité ou en partie. Cette aide comprend également la promotion et la diffusion des projets accompagnés.
Ces aides sont constituées de matériel et/ou de services. Elles peuvent être octroyées en totalité ou en partie. L’intervention de l’équipe de ZIN TV NE se limite plus au seul montage image. ZIN TV peut aussi chercher les fonds nécessaires à la bonne post-production de votre projet.
DÉPOSER UNE CANDIDATURE
Pour accompagner vos projets de film, nous devons pouvoir identifier vos intentions et l’élan qui vous porte à vouloir les réaliser. Les qualifications et l’expérience ne sont pas des préalables excluant, c’est l’ancrage singulier du projet et son engagement qui seront déterminants pour qu’un film soit accompagné par ZIN TV. La commission de sélection se réunit tous les mois pour sélectionner les projets de films accompagnés à la création et à la réalisation. Tout au long des résidences, le matériel de tournage de ZIN TV sera accessible. Cette aide à la création pourra se poursuivre pour un nouveau cycle si le projet le nécessite. ZIN TV propose donc un service matériel et humain, mais pas d’aide financière. Cependant, en tant que producteurs nous recherchons des fonds appropriés à la bonne réalisation des films que nous portons (en co-productions avec d’autres ateliers, chaines TV, ou en soumettant vos projets à différents fonds du Centre du Cinéma et autres).
POUR L’AIDE À LA CRÉATION ET À LA RÉALISATION :
Afin d’identifier l’adéquation entre votre projet et le cinéma documentaire que ZIN TV souhaite promouvoir, veuillez nous envoyez un dossier en français ou anglais n’excédant pas 10 pages à l’adresse production@zintv.org. Celui-ci peut être accompagné de photos, vidéo ou extraits audio. Une sélection de rushes d’une durée maximum de 30min est la bienvenue. La commission de sélection se réunit tous les mois.
- Votre demande spécifique adressée à l’Atelier ZIN TV (Pourquoi faites-vous appel à ZIN TV ? Qu’attendez-vous de nous ?)
- Un bref résumé du projet (A quelle réalité sociale votre film fait-il écho ?)
- Une note d’intention expliquant votre motivation personnelle (Quel est votre lien concret avec la réalité sociale et les personnes filmées ? Quelle est, pour vous et pour les personnes filmées, la nécessité de faire ce film ?)
- Une note présentant les intentions sur la forme au regard du contenu du projet (Comment comptez-vous vous y prendre pour réaliser votre film ? quels moyens formels souhaitez vous déployer?)
- Une note sur la faisabilité du projet (agenda, modalités, processus, collaborateurs et partenaires prévus, financements potentiels…)
Après réception du dossier, les rapporteur·euse·s contacteront directement les porteur·euse·s de projet pour fixer un rendez-vous afin de discuter et de clarifier les zones grises de votre projet.
Dans la continuité de cette aide, chaque projet peut également déposer un dossier pour une aide à la finition, en matériel et en service.
POUR L’AIDE À LA FINITION :
Pour l’aide à la finition, une réflexion sur la forme et l’expérimentation du langage doit être démontrée.
Un dossier en français et n’excédant pas 20 pages doit être envoyé à l’adresse production@zintv.org. La commission de sélection se réunit tous les mois.
- Note artistique : De forme libre, elle doit expliciter les intentions de réalisation et les pistes de structure du montage image.
- Note de production : Préciser les coproductions, les cofinancements et les accords de diffusion. Indiquer le calendrier prévisionnel de finition ainsi que la nature de l’aide demandée (montage image, montage son, étalonnage, mixage). Si la demande d’aide se limite à une étape de la post-production, indiquer les techniciens pressentis pour les autres étapes et les conditions financières permettant de garantir la bonne fin du projet.
- Présentation des rushes : Envoyer à l’adresse production@zintv.org sous forme de lien téléchargeable une sélection d’une durée minimum de 15 min et de maximum 45 min.
Afin de pouvoir répondre à des situations d’urgence, l’équipe de ZIN TV pourra décider de vous prêter du matériel de tournage sur demande et à tout moment. N’hésitez pas à envoyer un courriel à contact@zintv.org.
Pour toute question ou demande d’informations supplémentaires veuillez contacter la production à production@zintv.org.
La philosophie de l’Atelier
Engagement des projets : les films soutenus par ZIN TV répondent à des besoins identifiés. Ils sont ancrés dans des réalités sociales et/ou politiques et/ou matérielles, et permettent, de quelque manière que ce soit, de faire « dire à la réalité ce qu’elle n’aurait pu dire par ses propres moyens ou, en tout cas, ce qu’elle risquait de passer volontairement sous silence. ».**
Une démarche collective : les films sont réalisés dans l’échange avec les protagonistes. Les porteurs de projets connaissent leurs sujets, et ont des contacts fiables et accessibles. Les porteur.euse.s de projets tiennent compte des rapports de pouvoir en jeu à la fois dans les réalités qu’ils veulent donner à voir et de ceux inhérents et/ou induis par le cadre de production cinématographique. Les collectifs de réalisation sont les bienvenus.
Décloisonner les formats : Les candidat.e.s proposent un regard singulier et ont la volonté de développer des approches cinématographiques novatrices de la pratique documentaire ainsi qu’un travail formel qui dépasse des gestes de dénonciation et de révélation. Iels envisagent de trouver des moyens de mise en mouvement et de réparation dans la forme même des films, et ce, avec le soutien de l’atelier de production.
**Extrait de Les sept solitudes de Lorsa Lopez de Sony Labou Tansi.
PRODUCTIONS EN COURS
Ceux de Clabecq | Marine Rainjonneau | ZIN TV | Aide à la création et à la production
Synopsis : Depuis 1980 aux forges de Clabecq, la lutte s’organise contre la fermeture de l’usine. Des années plus tard, les anciens délégués syndicaux racontent ce combat emblématique, mené face aux politiciens, structures syndicales et médias.
Este cielo es mi tierra (Ce Ciel est ma Terre) | Fabio Martinez | ZIN TV | Antipoda Co-production | Aide à la finition
Synopsis : En 1996, à l’Hacienda Bellacruz, Mañe, un agriculteur colombien, et d’autres familles de la communauté de Pailitas ont été chassés de leurs terres par des groupes paramilitaires armés. Aujourd’hui, au cœur de son exil en terre belge, Mañe cultive souvenirs et espoir, se préparant à rentrer chez lui et à reconquérir les terres qui lui ont été confisquées.
A notre santé | une réalisation collective de ZIN TV | Aide à la production
Synopsis : À notre santé est un film sur la manière dont la médecine maltraite le corps des femmes et personnes minorisées. Ce film croise des portraits de femmes patientes et soignantes, qui ont subi des violences et qui essaient de faire bouger les lignes en créant une médecine qui soigne et respecte tous les corps. Ce film vise également mettre en lumière des pratiques de santé communautaires et inclusives basées sur des relations d’écoute et de confiance.
PRODUCTIONS RÉCENTES
Tout contact laisse une trace | Nizar Saleh Mohammed Ali | 67′ | 2025 | ZIN TV | Aide à la production
Synopsis : Tout contact laisse une trace puise dans des récits fragmentés, des parcours de personnes non-blanches, afro-descendantes et africaines et retrace la colonialité topographique et symbolique de la Capitale de l’Europe, de Gaza jusqu’à Goma. Tout contact laisse une trace, place le discours face aux voix, remplace les slogans par des corps agissant et déboulonne une statuaire mensongère.
Retour vers nos futurs | Despina M. | 117′ | 2025 | ZIN TV | Co-production AJC ! | Aide à la finition
Synopsis : L’auto-détermination d’un territoire hors de l’emprise de l’État, ça ne va pas de soi. C’est ce que plusieurs centaines de personnes ont intensément expérimenté à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes pendant six ans, jusqu’à leur victoire contre un projet d’aéroport. Une quinzaine d’entre elles, qui ont fait le choix de rester vivre dans le bocage, se souviennent : sous l’unité de façade, ce n’était pas si simple.
Même si le Lion ne veut pas | une réalisation collective de ZIN TV et du Comité de soutien aux delhaizien·ne·s & les travailleuses et travailleurs de chez Delhaize | 54’ | 2024 | Aide à la production
Synopsis : Piquets de grève, blocages des dépôts, appel au boycott, création d’un comité de soutien, les travailleuses et travailleurs de chez Ahold Delhaize luttent depuis neuf mois avec imagination et détermination contre la franchisation de leur enseigne qui vise à détricoter leurs droits. Face à eux, une direction inflexible qui peut compter sur le soutien des juges, des huissiers et de la police pour imposer leur plan. Leur lutte est le début d’un long combat social.
Quand la police tue | Cécile Guypen | 60′ | 2023 | Aide à la production
Synopsis : Quand la police tue livre le récit de quatre familles à qui la police belge a arraché un être cher. Leurs témoignages se font échos et mettent en lumière le caractère structurel des violences d’État, de l’impunité policière et leur dimension raciste. Face à ce système mortifère, les familles mènent un long et courageux combat.
Un projet soutenu par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles