-
Aide à la création et à la réalisation :
L’aide à la création et à la réalisation est organisée sous forme d’un atelier-résidence de création documentaire qui accueillera un maximum de 4 projets sur une durée de 3 mois. Durant ces 3 mois, trois sessions collectives d’écriture seront proposées en plus d’un suivi de production individuel.
-
Aide à la finition :
ZIN TV propose une aide en service et/ou en matériel : au montage, à l’étalonnage et au mixage.
L’atelier de production de ZIN TV
“J’ai toujours accolé le qualificatif d’urgence à mon cinéma. Parce que chaque matin, lorsque je me lève, il s’est passé dans le monde environ vingt millions de choses nouvelles. […] C’est ainsi que chaque jour, je constate que je ne peux rester là, tranquille, face à ce qui se passe. Je dois répondre à ces événements. C’est pour cela que je fais des films”. Santiago Alvarez, cinéaste Cubain.
Fortement ancré dans la démarche de cinéastes ou collectifs tel que Joris Ivens, les groupes Medvedkine, René Vautier, Les Insoumuses, Peter Watkins et bien d’autres, ZIN TV travaille à visibiliser les luttes sociales, à donner un espace d’expression à d’autres “expert.e.s”, cultivant la porosité des frontières entre filmeur.euses et personnes filmé.e.s, cherchant à abolir la distance entre les réalisateurices et les images qu’iels donnent à voir. Profondément convaincu.e.s du pouvoir de transformation du réel qu’offre le documentaire de création, ZIN TV cherche, au travers de ses films, à promouvoir un cinéma qui ne se pense comme tel que pour contribuer à la réalisation d’objectifs extérieurs au cinéma, envisagé comme un instrument politique, davantage que comme une fin en soi.
Chez ZIN TV, filmer une grève ce n’est pas seulement montrer les gens en grève, c’est soutenir leur cause, parce qu’intervenir est un impératif. Les films produits à ZIN TV reflètent dès lors une réalité fragile, mouvante, agitée, et doivent servir, par leur utilisation, à influer sur le développement de cette réalité. C’est ce que, hier, René Vautier appelait du « cinéma d’intervention sociale » et c’est ce qu’on nomme aujourd’hui à ZIN TV du « cinéma d’urgence ». Un cinéma engagé, réalisé à chaud, dans l’urgence (mais pas dans la précipitation), avec des petits moyens, bénéficiant de l’intelligence collective et supposant une double implication : celle des acteurices de la lutte dans les films et celle des films dans la lutte.
Dès lors, nous accompagnons des films pensés comme des outils de transformation qui accompagnent solidairement les luttes, caméra au poing. Aussi, se lier aux gens et à leurs luttes, c’est travailler la forme de nos films en fonction de cette donnée singulière. Si les luttes et les films se fabriquent dans une temporalité commune, c’est par l’inventivité formelle, dans un décloisonnement des formats, que nos films surmontent les contraintes et obstacles liés à l’urgence. Enfin, si les outils audiovisuels se démocratisent, nous constatons que ce n’est pas le cas du langage cinématographique. Ainsi, au travers d’atelier d’écriture documentaire, nous souhaitons populariser l’exigence de la pratique du cinéma du réel, ouvrir l’accès au documentaire de création à une plus grande diversité. Parce que comme le rappel Nicole Brenez : “le cinéma est révolutionnaire et l’histoire du cinéma le deviendra” (Manifestations, 2019).
L’atelier de production de ZIN TV a pour vocation de soutenir la production et la diffusion de projets de films documentaires engagés, sans exigence de durée et de moyens. Les projets de film peuvent être portés individuellement ou collectivement.
Philosophie de l’atelier :
- Engagement des projets : Quelle est la nécessité de faire ce film ? Les films soutenus par ZIN TV répondent à un besoin identifié. Ils sont ancrés dans une réalité sociale et font écho à des expériences peu entendues et/ou qui rendent visibles nos luttes sociales.
- Une démarche collective : Les films sont réalisés dans le partage et l’échange avec les protagonistes, ils valorisent leur regard critique sur des problématiques qui les concernent. Les porteur·euse·s de projets connaissent bien la réalité et ont des contacts fiables et accessibles. Les collectifs de réalisation sont les bienvenus.
- Décloisonner les formats : Le fond comme la forme portent une empreinte politique et doivent être questionnés lors de la fabrication des films. Les candidat.e.s proposent un regard singulier et ont l’envie de développer une approche cinématographique avec le soutien de l’atelier de production.
- Faisabilité : Nous valorisons une pratique cinématographique artisanale et sans démonstration de moyens.
- Territoire : L’atelier de production de ZIN TV est soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il s’adresse donc prioritairement à des projets ayant un ancrage avec le territoire de la fédération Wallonie-Bruxelles.
AIDE A LA CRÉATION ET A LA RÉALISATION
L’aide à la création et à la réalisation est organisée sous forme d’un atelier-résidence de création documentaire qui accueillera un maximum de 4 projets sur une durée de 3 mois. Durant ces 3 mois, trois sessions collectives seront proposées en plus d’un suivi de production individuel.
déposer une candidature :
Pour accompagner vos projets de film, nous devons pouvoir identifier vos intentions et l’élan qui vous porte à vouloir les réaliser. Les qualifications et l’expérience ne sont pas des préalables excluant, c’est l’ancrage singulier du projet et son engagement qui seront déterminants pour qu’un film soit accompagné par ZIN TV.
La commission de sélection se réunit tous les mois pour sélectionner les projets de films accompagnés à la création et à la réalisation. Tout au long des résidences, le matériel de tournage de ZIN TV sera accessible. Cette aide à la création pourra se poursuivre pour un nouveau cycle si le projet le nécessite. ZIN TV propose donc un service matériel et humain, mais pas d’aide financière.
Afin de pouvoir répondre à des situations d’urgence, l’équipe de ZIN TV pourra décider de vous prêter du matériel de tournage sur demande et à tout moment. N’hésitez pas à envoyer un courriel à valentin@zintv.org
processus de sélection pour une aide à la création et à la réalisation :
Nous vous demanderons de remplir un questionnaire qui nous permettra d’identifier l’adéquation entre votre projet et le cinéma documentaire d’urgence que ZIN TV souhaite promouvoir. Le questionnaire peut être accompagné de photos, vidéo ou extraits audio. Une sélection de rushes d’une durée maximum de 30min est la bienvenue.
En 2 pages A4 maximum, il est demandé d’envoyer par courriel à production@zintv.org un document répondant à ces cinq questions :
- A quelle réalité sociale votre film fait-il écho ?
- Quelle est, pour vous et pour les personnes filmées, la nécessité de faire ce film ?
- Quel est votre lien concret avec la réalité sociale et les personnes filmées ?
- Comment comptez-vous vous y prendre pour réaliser votre film ?
- Pourquoi faites-vous appel à ZIN TV ? Qu’attendez-vous de nous ?
aides pour 2024 :
- Après réception du questionnaire, l’équipe de ZIN TV pourra prendre contact avec vous pour préciser votre candidature et si besoin vous fournir du matériel de tournage.
- Rencontres entre porteur·euse·s et rapporteur·euse·s : tous les mois – Les rapporteur·euse·s contacteront directement les porteur·euse·s de projet pour fixer un rendez-vous dans ces dates.
- Séances collectives d’atelier-résidence de création documentaire : dates à définir.
Dans la continuité de cette aide, chaque projet peut également déposer un dossier pour une aide à la finition, en matériel et en service.
AIDE À LA FINITION
Ces aides sont constituées uniquement de matériel et/ou de services. Elles peuvent être octroyées en totalité ou en partie. L’intervention de l’équipe de ZIN TV se limite au montage image. La commission peut décider de fournir une aide externe en service pour le montage son, le mixage et l’étalonnage.
déposer une candidature :
Un dossier en français et n’excédant pas 20 pages doit être envoyé à l’adresse production@zintv.org. La commission de sélection se réunit tous les mois.
- Note artistique : De forme libre, elle doit expliciter les intentions de réalisation et les pistes de structure du montage image.
- Note de production : Préciser les coproductions, les cofinancements et les accords de diffusion. Indiquer le calendrier prévisionnel de finition ainsi que la nature de l’aide demandée (montage image, montage son, étalonnage, mixage). Si la demande d’aide se limite à une étape de la post-production, indiquer les techniciens pressentis pour les autres étapes et les conditions financières permettant de garantir la bonne fin du projet.
- Présentation des rushes : Envoyer à l’adresse production@zintv.org sous forme de lien téléchargeable une sélection d’une durée minimum de 15 min et de maximum 45 min.
aides pour 2024 :
- Rencontres entre porteur·euse·s et rapporteur·euse·s : tous les mois — Les rapporteur·euse·s contacteront directement les porteur·euse·s de projet pour fixer un rendez-vous dans ces dates.
Santiago Alvarez — Now !, 1965 — Cinéma d’urgence
Un projet soutenu par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles