ATELIER DE PRODUCTION ZIN TV – Appel à projets 2025/2026

01.07 > 31.12 2026
Rue du moulin, 85 — 1210, Saint-Josse

 

Appel à projets : Aide à la création et à la réalisation & aide à la finition 

ZIN TV est recon­nu comme Ate­lier de pro­duc­tion docu­men­taire par le Centre du Ciné­ma de la Fédé­ra­tion Wal­lo­nie-Bruxelles. Notre mis­sion est de sou­te­nir la pro­duc­tion et la dis­tri­bu­tion de pro­jets docu­men­taires, en accueillant et en aidant de jeunes cinéastes, auteuri.ces, artistes et col­lec­tifs dans la réa­li­sa­tion de leur film.

Riche de dix ans d’ex­per­tise ter­rain dans la cou­ver­ture des mou­ve­ments sociaux et de la pra­tique docu­men­taire, ZIN TV pro­duit des films qui mettent en lumière des pers­pec­tives uniques. Notre ate­lier vise à popu­la­ri­ser l’ac­cès à la pra­tique docu­men­taire et à culti­ver une approche nova­trice, auda­cieuse et inter­na­tio­na­liste du ciné­ma docu­men­taire. En tant que jeune ate­lier de pro­duc­tion, nous gran­dis­sons et sommes fiers de sou­te­nir une diver­si­té de films et de regards, et de pro­duire des cinéastes natio­naux et inter­na­tio­naux issus d’ho­ri­zons très différents. 

L’atelier de pro­duc­tion de ZIN TV a pour voca­tion de sou­te­nir la pro­duc­tion et la dif­fu­sion de pro­jets de films docu­men­taires enga­gés, sans exi­gence de durée et de moyens. Les pro­jets de film peuvent être por­tés indi­vi­duel­le­ment ou col­lec­ti­ve­ment. Jetez un œil à nos pro­duc­tions pas­sées et actuelles ci-des­sous pour avoir une idée de notre sen­si­bi­li­té et de la diver­si­té des formes et des approches que nous soutenons.

Pour cela nous avons l’opportunité d’offrir deux types d’aide : L’aide à la créa­tion et à la réa­li­sa­tion ain­si que l’aide à la finition. 

AIDE À LA CRÉATION ET À LA RÉALISATION

L’aide à la créa­tion et à la réa­li­sa­tion est orga­ni­sée sous forme d’un ate­lier-rési­dence de créa­tion docu­men­taire qui accueille­ra un maxi­mum de 4 pro­jets sur une durée de 3 mois. Durant ces 3 mois, trois ses­sions col­lec­tives d’écriture seront pro­po­sées en plus d’un sui­vi de pro­duc­tion individuel.

AIDE À LA FINITION 

ZIN TV pro­pose une aide en ser­vice et/ou en maté­riel, octroyée en tota­li­té ou en par­tie. Cette aide com­prend éga­le­ment la pro­mo­tion et la dif­fu­sion des pro­jets accompagnés.

Ces aides sont consti­tuées de maté­riel et/ou de ser­vices. Elles peuvent être octroyées en tota­li­té ou en par­tie. L’intervention de l’équipe de ZIN TV NE se limite plus au seul mon­tage image. ZIN TV peut aus­si cher­cher les fonds néces­saires à la bonne post-pro­duc­tion de votre projet.


DÉPOSER UNE CANDIDATURE 

Pour accom­pa­gner vos pro­jets de film, nous devons pou­voir iden­ti­fier vos inten­tions et l’élan qui vous porte à vou­loir les réa­li­ser. Les qua­li­fi­ca­tions et l’expérience ne sont pas des préa­lables excluant, c’est l’ancrage sin­gu­lier du pro­jet et son enga­ge­ment qui seront déter­mi­nants pour qu’un film soit accom­pa­gné par ZIN TV. La com­mis­sion de sélec­tion se réunit tous les mois pour sélec­tion­ner les pro­jets de films accom­pa­gnés à la créa­tion et à la réa­li­sa­tion. Tout au long des rési­dences, le maté­riel de tour­nage de ZIN TV sera acces­sible. Cette aide à la créa­tion pour­ra se pour­suivre pour un nou­veau cycle si le pro­jet le néces­site. ZIN TV pro­pose donc un ser­vice maté­riel et humain, mais pas d’aide finan­cière. Cepen­dant, en tant que pro­duc­teurs nous recher­chons des fonds appro­priés à la bonne réa­li­sa­tion des films que nous por­tons (en co-pro­duc­tions avec d’autres ate­liers, chaines TV, ou en sou­met­tant vos pro­jets à dif­fé­rents fonds du Centre du Ciné­ma et autres). 

POUR L’AIDE À LA CRÉATION ET À LA RÉALISATION :

Afin d’identifier l’adéquation entre votre pro­jet et le ciné­ma docu­men­taire que ZIN TV sou­haite pro­mou­voir, veuillez  nous envoyez un dos­sier en fran­çais ou anglais n’excédant pas 10 pages à l’adresse production@zintv.org. Celui-ci peut être accom­pa­gné de pho­tos, vidéo ou extraits audio. Une sélec­tion de rushes d’une durée maxi­mum de 30min est la bien­ve­nue. La com­mis­sion de sélec­tion se réunit tous les mois.

  • Votre demande spé­ci­fique adres­sée à l’A­te­lier ZIN TV (Pour­quoi faites-vous appel à ZIN TV ? Qu’attendez-vous de nous ?)
  •  Un bref résu­mé du pro­jet (A quelle réa­li­té sociale votre film fait-il écho ?)
  • Une note d’in­ten­tion expli­quant votre moti­va­tion per­son­nelle (Quel est votre lien concret avec la réa­li­té sociale et les per­sonnes fil­mées ?  Quelle est, pour vous et pour les per­sonnes fil­mées, la néces­si­té de faire ce film ?) 
  • Une note pré­sen­tant les inten­tions sur la forme au regard du conte­nu du pro­jet (Com­ment comp­tez-vous vous y prendre pour réa­li­ser votre film ? quels moyens for­mels sou­hai­tez vous déployer?)
  • Une note sur la fai­sa­bi­li­té du pro­jet (agen­da, moda­li­tés, pro­ces­sus, col­la­bo­ra­teurs et par­te­naires pré­vus, finan­ce­ments potentiels…) 

Après récep­tion du dos­sier, les rapporteur·euse·s contac­te­ront direc­te­ment les porteur·euse·s de pro­jet pour fixer un ren­dez-vous afin de dis­cu­ter et de cla­ri­fier les zones grises de votre projet. 

Dans la conti­nui­té de cette aide, chaque pro­jet peut éga­le­ment dépo­ser un dos­sier pour une aide à la fini­tion, en maté­riel et en service.

POUR L’AIDE À LA FINITION : 

Pour l’aide à la fini­tion, une réflexion sur la forme et l’expérimentation du lan­gage doit être démontrée.

Un dos­sier en fran­çais et n’excédant pas 20 pages doit être envoyé à l’adresse production@zintv.org. La com­mis­sion de sélec­tion se réunit tous les mois.

  • Note artis­tique : De forme libre, elle doit expli­ci­ter les inten­tions de réa­li­sa­tion et les pistes de struc­ture du mon­tage image.
  • Note de pro­duc­tion : Pré­ci­ser les copro­duc­tions, les cofi­nan­ce­ments et les accords de dif­fu­sion. Indi­quer le calen­drier pré­vi­sion­nel de fini­tion ain­si que la nature de l’aide deman­dée (mon­tage image, mon­tage son, éta­lon­nage, mixage). Si la demande d’aide se limite à une étape de la post-pro­duc­tion, indi­quer les tech­ni­ciens pres­sen­tis pour les autres étapes et les condi­tions finan­cières per­met­tant de garan­tir la bonne fin du projet.
  • Pré­sen­ta­tion des rushes : Envoyer à l’adresse production@zintv.org sous forme de lien télé­char­geable une sélec­tion d’une durée mini­mum de 15 min et de maxi­mum 45 min.

 

Afin de pou­voir répondre à des situa­tions d’urgence, l’équipe de ZIN TV pour­ra déci­der de vous prê­ter du maté­riel de tour­nage sur demande et à tout moment. N’hésitez pas à envoyer un cour­riel à contact@zintv.org

Pour toute ques­tion ou demande d’informations sup­plé­men­taires veuillez contac­ter la pro­duc­tion à production@zintv.org.  




La phi­lo­so­phie de l’Atelier 

Enga­ge­ment des pro­jets : les films sou­te­nus par ZIN TV ré­pondent à des besoins iden­ti­fiés. Ils sont ancrés dans des réa­li­tés sociales et/ou poli­tiques et/ou maté­rielles, et per­mettent, de quelque manière que ce soit, de faire « dire à la réa­li­té ce qu’elle n’aurait pu dire par ses propres moyens ou, en tout cas, ce qu’elle ris­quait de pas­ser volon­tai­re­ment sous silence. ».**

Une dé­marche col­lec­tive : les films sont réa­li­sés dans l’échange avec les pro­ta­go­nistes. Les por­teurs de pro­jets connaissent leurs sujets, et ont des contacts fiables et acces­sibles. Les porteur.euse.s de pro­jets tiennent compte des rap­ports de pou­voir en jeu à la fois dans les réa­li­tés qu’ils veulent don­ner à voir et de ceux inhé­rents et/ou induis par le cadre de pro­duc­tion ciné­ma­to­gra­phique. Les col­lec­tifs de réa­li­sa­tion sont les bienvenus.

Dé­cloi­son­ner les for­mats : Les candidat.e.s pro­posent un regard sin­gu­lier et ont la volon­té de dé­ve­lop­per des approches ciné­ma­to­gra­phiques nova­trices de la pra­tique docu­men­taire ain­si qu’un tra­vail for­mel qui dé­passe des gestes de dé­non­cia­tion et de ré­vé­la­tion. Iels envi­sagent de trou­ver des moyens de mise en mou­ve­ment et de ré­pa­ra­tion dans la forme même des films, et ce, avec le sou­tien de l’atelier de production.

**Extrait de Les sept soli­tudes de Lor­sa Lopez de Sony Labou Tansi.

PRODUCTIONS EN COURS 

Ceux de Cla­becq | Marine Rain­jon­neau | ZIN TV | Aide à la créa­tion et à la production 

Synop­sis : Depuis 1980 aux forges de Cla­becq, la lutte s’organise contre la fer­me­ture de l’usine. Des années plus tard, les anciens dé­lé­gués syn­di­caux racontent ce com­bat emblé­ma­tique, mené face aux poli­ti­ciens, struc­tures syn­di­cales et médias.

Este cie­lo es mi tier­ra (Ce Ciel est ma Terre) | Fabio Mar­ti­nez | ZIN TV | Anti­po­da Co-pro­duc­tion | Aide à la finition 

Synop­sis : En 1996, à l’Ha­cien­da Bel­la­cruz, Mañe, un agri­cul­teur colom­bien, et d’autres familles de la com­mu­nau­té de Pai­li­tas ont été chas­sés de leurs terres par des groupes para­mi­li­taires armés. Aujourd’­hui, au cœur de son exil en terre belge, Mañe cultive sou­ve­nirs et espoir, se pré­pa­rant à ren­trer chez lui et à recon­qué­rir les terres qui lui ont été confisquées.

A notre san­té | une réa­li­sa­tion col­lec­tive de ZIN TV | Aide à la production 

Synop­sis : À notre san­té est un film sur la manière dont la méde­cine mal­traite le corps des femmes et per­sonnes mino­ri­sées. Ce film croise des por­traits de femmes patientes et soi­gnantes, qui ont subi des vio­lences et qui essaient de faire bou­ger les lignes en créant une méde­cine qui soigne et res­pecte tous les corps. Ce film vise éga­le­ment mettre en lumière des pra­tiques de san­té com­mu­nau­taires et inclu­sives basées sur des rela­tions d’écoute et de confiance. 


PRODUCTIONS RÉCENTES

Tout contact laisse une trace | Nizar Saleh Moham­med Ali | 67′ | 2025 | ZIN TV | Aide à la production 

Synop­sis : Tout contact laisse une trace  puise dans des récits frag­men­tés, des par­cours de per­sonnes non-blanches, afro-des­cen­dantes et afri­caines et retrace la colo­nia­li­té topo­gra­phique et sym­bo­lique de la Capi­tale de l’Europe, de Gaza jusqu’à Goma. Tout contact laisse une trace, place le dis­cours face aux voix, rem­place les slo­gans par des corps agis­sant et débou­lonne une sta­tuaire mensongère. 

Retour vers nos futurs | Des­pi­na M. | 117′ | 2025 | ZIN TV | Co-pro­duc­tion AJC ! | Aide à la finition 

Synop­sis : L’auto-détermination d’un ter­ri­toire hors de l’emprise de l’État, ça ne va pas de soi. C’est ce que plu­sieurs cen­taines de per­sonnes ont inten­sé­ment expé­ri­men­té à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes pen­dant six ans, jusqu’à leur vic­toire contre un pro­jet d’aéroport. Une quin­zaine d’entre elles, qui ont fait le choix de res­ter vivre dans le bocage, se sou­viennent : sous l’unité de façade, ce n’était pas si simple.

Même si le Lion ne veut pas | une réa­li­sa­tion col­lec­tive de ZIN TV et du Comi­té de sou­tien aux delhaizien·ne·s & les tra­vailleuses et tra­vailleurs de chez Del­haize |  54’ | 2024 | Aide à la production 

Synop­sis : Piquets de grève, blo­cages des dépôts, appel au boy­cott, créa­tion d’un comi­té de sou­tien, les tra­vailleuses et tra­vailleurs de chez Ahold Del­haize luttent depuis neuf mois avec ima­gi­na­tion et déter­mi­na­tion contre la fran­chi­sa­tion de leur enseigne qui vise à détri­co­ter leurs droits. Face à eux, une direc­tion inflexible qui peut comp­ter sur le sou­tien des juges, des huis­siers et de la police pour impo­ser leur plan. Leur lutte est le début d’un long com­bat social.

Quand la police tue | Cécile Guy­pen | 60′ | 2023 | Aide à la production 

Synop­sis : Quand la police tue livre le récit de quatre familles à qui la police belge a arra­ché un être cher. Leurs témoi­gnages se font échos et mettent en lumière le carac­tère struc­tu­rel des vio­lences d’État, de l’impunité poli­cière et leur dimen­sion raciste. Face à ce sys­tème mor­ti­fère, les familles mènent un long et cou­ra­geux combat.

 

Un pro­jet sou­te­nu par le Centre du Ciné­ma et de l’Audiovisuel de la Fé­dé­ra­tion Wallonie-Bruxelles