Un atelier participatif en ligne pour questionner la représentation médiatique des personnes en séjour irrégulier.
Ce confinement a mis en lumière les inégalités qui structurent notre société et l’invisibilisation et la criminalisation des différents pans de notre population. Nous avons constaté qu’une fois encore, les personnes en séjour irrégulier sont considérées comme des citoyen.ne.s de seconde zone et sont oubliées par notre gouvernement.
Il nous semblait donc intéressant d’aborder leur traitement médiatique dans le cadre d’un atelier à distance. Celui-ci est basé sur un outil pédagogique réalisé par les associations ZIN TV, Pigment et Samenlevingsopbouw Brussel et un groupe de travail composé de personnes en séjour irrégulier et est destiné à toutes personnes souhaitant aborder ce sujet dans une perspective d’éducation aux médias.
Durant l’atelier, à travers l’analyse de deux extraits de journaux télévisés belges, nous aborderons des méthodes d’analyse des images accessibles et transférables. Ces analyses nous permettront également de mieux comprendre la situation des personnes en séjour irrégulier et de déconstruire certains de nos préjugés.
Informations pratiques
Date : le 2 juin 2020 de 14h00 à 16h00.
L’atelier est limité à 8 personnes pour des raisons techniques mais il sera accessible à tous et à toutes sur la plateforme ça tourne ainsi que sur le site de ZIN TV.
Pour des raisons d’organisation, l’inscription est obligatoire : sarah@zintv.org
Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter Sarah à l’adresse suivante : sarah@zintv.org