ATELIER EN LIGNE — La propagande au Ralenti — La représentation médiatique des personnes en séjour irrégulier

02.06 > 02.06 2020
En ligne

Un ate­lier par­ti­ci­pa­tif en ligne pour  ques­tion­ner la repré­sen­ta­tion média­tique des per­sonnes en séjour irré­gu­lier.

Ce confi­ne­ment a mis en lumière les inéga­li­tés qui struc­turent notre socié­té et l’in­vi­si­bi­li­sa­tion et la cri­mi­na­li­sa­tion des dif­fé­rents pans de notre popu­la­tion. Nous avons consta­té qu’une fois encore, les per­sonnes en séjour irré­gu­lier sont consi­dé­rées comme des citoyen.ne.s de seconde zone et sont oubliées par notre gou­ver­ne­ment.

Il nous sem­blait donc inté­res­sant d’a­bor­der leur trai­te­ment média­tique dans le cadre d’un ate­lier à dis­tance. Celui-ci est basé sur un outil péda­go­gique réa­li­sé par les asso­cia­tions ZIN TV, Pig­ment et Samen­le­ving­sop­bouw Brus­sel et un groupe de tra­vail com­po­sé de per­sonnes en séjour irré­gu­lier et est des­ti­né à toutes per­sonnes sou­hai­tant abor­der ce sujet dans une pers­pec­tive d’éducation aux médias.

Durant l’a­te­lier, à tra­vers l’analyse de deux extraits de jour­naux télé­vi­sés belges, nous abor­de­rons des méthodes d’a­na­lyse des images acces­sibles et trans­fé­rables. Ces ana­lyses nous per­met­tront éga­le­ment de mieux com­prendre la situa­tion des per­sonnes en séjour irré­gu­lier et de décons­truire cer­tains de nos pré­ju­gés.

Informations pratiques

Date : le 2 juin 2020 de 14h00 à 16h00.

L’a­te­lier est limi­té à 8 per­sonnes pour des rai­sons tech­niques mais il sera acces­sible à tous et à toutes sur la pla­te­forme ça tourne ain­si que sur le site de ZIN TV.

Pour des rai­sons d’or­ga­ni­sa­tion, l’ins­crip­tion est obli­ga­toire : sarah@zintv.org

Pour toutes infor­ma­tions com­plé­men­taires, vous pou­vez contac­ter Sarah à l’a­dresse sui­vante : sarah@zintv.org