INITIATION AU MONTAGE DOCUMENTAIRE

26.09 > 04.10 2019
mdlp - rue van elewyck 35, 1050 Ixelles
atelier-documentaire-boite-a-outils-emmanuelle-jay-bresson-2.jpg

Cette formation au montage numérique vous permet, sur une période courte, d'acquérir les bases essentielles des techniques du montage vidéo en associant théorie et exercices pratiques.

ATELIER // Ini­tia­tion au mon­tage docu­men­taire

AGENDA :
1. Ini­tia­tion théo­rique : jeu­di 26, ven­dre­di 27 sep­tembre
2. Mise en pra­tique : mer­cre­di 2, jeu­di 3, ven­dre­di 4 octobre
10h>16h00 : Pia­no­fa­briek. Rue du Fort 35 ‑1060 Bruxelles, salle ARENBERG

Une pre­mière par­tie de l’atelier sera dédiée à conso­li­der une culture com­mune de l’art du mon­tage. A tra­vers l’analyse de séquences issues de la  pro­duc­tion ciné­ma­to­gra­phique et docu­men­taire, des films d’Eisenstein à Pele­chian en pas­sant par Wise­man ou Chris Mar­ker, il s’agit de don­ner à voir les dif­fé­rents lan­gages du mon­tage, de s’en enri­chir.

Creuse ta sen­sa­tion. Regarde ce qu’il y a dedans. Ne l’a­na­lyse pas avec des mots. Tra­duis-la en images soeurs, en sons équi­va­lents. Plus elle est nette, plus ton style s’af­firme. (Style : tout ce qui n’est pas la tech­nique).
Robert Bres­son « Notes sur le cine­ma­to­graphe ».

Le ciné­ma est un lan­gage. Un assem­blage de temps et de lieux qui créent une conti­nui­té sin­gu­lière. N’importe quel plan peut se suc­cé­der à un autre. L’esprit du spec­ta­teur est direc­te­ment sol­li­ci­té pour ima­gi­ner le lien entre les images. Le ciné­ma consiste en l’art de s’accommoder de ce choc.

La deuxième par­tie de l’atelier consis­te­ra à la mise en pra­tique par une ini­tia­tion au logi­ciel de mon­tage. Nous sur­vo­le­rons les dif­fé­rents for­mats vidéo, pour savoir com­ment para­mé­trer son pro­jet . Nous ver­rons ensemble une métho­do­lo­gie d’organisation, la ges­tion des per­for­mances logi­cielles, et la per­son­na­li­sa­tion de l’espace de tra­vail. Nous appren­drons les dif­fé­rents outils de mon­tages qu’offrent le logi­ciel et inté­gre­rons quelques rac­cour­cis pour y par­ve­nir effi­ca­ce­ment.
Nous ques­tion­ne­rons la construc­tion d’un récit en appli­quant les dif­fé­rentes tech­niques de mon­tage qui en per­mettent l’accomplissement.

L’exercice que nous pro­po­sons mêle théo­rie et pra­tique. Il est conçu comme un espace d’expérimentation col­lec­tive. L’enjeu sera d’aborder une matière com­mune qui sera mon­tée selon dif­fé­rents points de vues.

Nous vous invi­tons à vous joindre à ce pro­ces­sus d’apprentissage.

Pia­no­fa­briek
Rue du Fort 35
1060 Bruxelles

INSCRIPTION OBLIGATOIRE et dans la limite des places dis­po­nibles : (nom, pré­nom, GSM et e‑mail+ Ate­lier mon­tage) : workshop@zintv.org
Une par­ti­ci­pa­tion aux frais sous la forme d’une dona­tion à ZIN TV est pos­sible sur le compte (IBAN) BE67 9794 3467 4987
Code BIC ARSPBE 22