Donné par Thierry Deronne. Du 16 au 19 mai 2011, de 10h à 17h à la Maison d’Amérique Latine, Rue du Collège 27 à 1050 Bruxelles.
Inscription pour les trois jours : 15€ (attention, les places sont limitées)
Versement à effectuer sur le compte de ZIN TV ASBL
à la Banque Argenta : BE67 9794 3467 4987
En communication “Cinéma Politique Latino” + Prénom et Nom.
Envoyez-nous également un mail avec vos coordonnées à contact@zintv.org
Des prophètes au peuple…
Ce serait vider de son sens le Nouveau Cinéma Latino-américain des années 60 et 70 que de le voir comme un moment d’anthologie, comme “un style lié à une époque”. Sa force de synthèse – néo-réalisme italien, écoles de montage soviétique, cultures populaires, cosmogonies indigènes et africaines, western nord-américain, Nouvelle Vague – annonçaient en fait la transformation actuelle, multiple, de l’Amérique Latine. C’est ce lien entre passé, présent et futur d’un continent que nous explorerons dans ce séminaire, en analysant trois itinéraires emblématiques : Jorge Sanjines (Bolivie), Glauber Rocha (Brésil) et Santiago Alvarez (Cuba).
Le troisième oeil du cinéma
Pour Theo Angelopoulos la question que devrait se poser tout cinéaste est celle-ci : “Est-ce que je vois?” Quel est le potentiel du cinéma, depuis son invention ? Être le microscope social, politique qui nous fait réapparaître avec netteté ce que les mythes médiatiques effacent jour après jour. Mais pour atteindre cette puissance de netteté, pour “faire le point”, il ne suffit pas d’être au “contact immédiat de la vie” comme nous le conseillent tant de producteurs de la télé. Il s’agirait aussi et surtout de reculer pour mieux voir, c’est-à-dire de se former intégralement dans des domaines que Serguei Eisenstein inscrivait au programme de la VGIK (école de cinéma moscovite) : littérature, histoire, philosophie, arts, économie… Ce séminaire explore à l’aide de nombreux exemples la construction de ce troisième oeil socio-politique et l’idée que “ce n’est que d’une technique que l’on peut déduire une idéologie”.
Donné par Thierry Deronne, licencié en Communications Sociales (IHECS). Après un passage (1986 – 1988) par l’éducation populaire du Nicaragua, puis au Venezuela ou il fonda l’École populaire et Latinoaméricaine de Cinéma (1995), également cofondateur des télévisions associatives Teletambores et Camunare Rojo Tv, ex-vice-président de la télévision publique Vive TV où il a créé notamment le programme “cours de cinéma”. Réalisateur de documentaires sur l’Amérique Latine : “Le passage des Andes” (2005) ou “Carlos, l’aube n’est plus une tentation” (2011).