Ateliers

ATELIER DE PRODUCTION DOCUMENTAIRE

L’atelier de pro­duc­tion de ZIN TV a pour voca­tion de sou­te­nir la pro­duc­tion et la dif­fu­sion de pro­jets de films docu­men­taires enga­gés, sans exi­gence de durée et de moyens.

Des films qui mettent en lumière des regards sin­gu­liers, des exper­tises de ter­rain, des expres­sions de l’ur­gence sociale. Les pro­jets peuvent être por­tés indi­vi­duel­le­ment ou collectivement.

Au tra­vers de l’atelier de pro­duc­tion, nous vou­lons pro­mou­voir le regard des col­lec­ti­vi­tés, d’organisations sociales, du monde mili­tant, d’acteurs cultu­rels qui ne sont pas néces­sai­re­ment (re)connus et par­ti­ci­per à popu­la­ri­ser l’é­cri­ture documentaire.

 

 

 

 

 

 

 

Ateliers d’Initiation

ZIN TV est un pro­jet de péda­go­gie audio­vi­suelle au ser­vice du tis­su asso­cia­tif. Nos for­ma­tions ini­tient les participante.s au repor­tage social, au ciné­ma docu­men­taire et à la fic­tion. Elles cherchent à libé­rer le lan­gage audio­vi­suel des for­ma­tages télé­vi­suels, ins­ti­tu­tion­nels ou com­mer­ciaux. Nos ate­liers sont conçus comme un espace de libé­ra­tion des formes et du lan­gage cinéma.

Le réel est un véri­table réser­voir de renou­vel­le­ment des formes et conte­nus, une école fon­da­men­tale du regard, puis­qu’elle invite à poser un regard et à obser­ver la réa­li­té. C’est la cohé­rence d’une pen­sée qui condui­ra les participant.e.s à faire, de manière créa­tive, des choix et à uti­li­ser les moyens dont iels dis­posent dans un contexte de ciné­ma pauvre.

« Notre pau­vre­té est notre véri­table richesse. Nous, cinéastes belges, n’avons pas les moyens de recons­truire des somp­tueux décors. La pau­vre­té éco­no­mique de nos pro­duc­tions nous ren­voi dans la rue pour tour­ner.  Cet ancrage « for­cé » dans notre réa­li­té confère à nos films une iden­ti­té cultu­relle qui nous déter­mine et fait notre force sur la scène inter­na­tio­nale ».

André Del­vaux, cinéaste belge

Pratiquement

Tous nos ate­liers sont des­ti­nés aux per­sonnes moti­vées, orga­ni­sées et/ou enga­gées socia­le­ment. Pour par­ti­ci­per aucun diplôme n’est exi­gé au préa­lable, seule la ponc­tua­li­té, une pré­sence régu­lière et une par­ti­ci­pa­tion sym­bo­lique aux frais est requise.

Une par­ti­ci­pa­tion aux frais est sou­hai­tée sous la forme d’une dona­tion à ZIN TV sur le compte suivant :

Numé­ro de compte : BE22 9731 0254 0047
Code BIC/SWIFT : ARSPBE22

Com­mu­ni­ca­tion : donation

Si vous dési­rez déjà prendre des infor­ma­tions ou vous pré-ins­crire (nom, pré­nom, GSM et mail), n’hésitez pas à nous contac­ter : contact@zintv.org


Atelier initiation au montage documentaire

30.01 > 05.02 2025
85, Rue du Moulin à 1210 Saint-Josse-ten-Noode

Atelier — Le regard au cinéma : du « regard bourgeois » au « regard allié » ?

01.01 > 31.12 2025

Comment "débourgeoiser" le cinéma ?

ATELIER DE PRODUCTION ZIN TV – 2024/2025

01.01 > 31.12 2025
Rue du moulin, 85 — 1210, Saint-Josse

Reconnu comme atelier de production par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous avons l'opportunité d'offrir deux types d'aide :

  1.  Aide à la création et à la réalisation:

    L’aide à la création et à la réalisation est organisée sous forme d’un atelier-résidence de création documentaire qui accueillera un maximum de 4 projets sur une durée de 3 mois. Durant ces 3 mois, trois sessions collectives seront proposées en plus d’un suivi de production individuel.

  2.  Aide à la finition : 

    ZIN TV propose une aide en service et/ou en matériel : au montage, à l’étalonnage et au mixage.