Ateliers passés
Atelier : Le son en documentaire
Atelier — Le regard au cinéma : du « regard bourgeois » au « regard allié » ?
Comment "débourgeoiser" le cinéma ?
Atelier “Utopie merdique” (narration spéculative)
L'atelier est librement inspiré des ateliers « labo-fiction » menés par les Ateliers de l’Antémonde, un collectif féministe de recherche et d’expérimentation narratives enthousiastes, critiques, révolutionnaires et anti-autoritaires, ayant écrit collectivement le livre Bâtir aussi.
Permanence Vidéo des luttes sociales : Février > Juin 2025
Atelier initiation au montage documentaire
Atelier Permanence Vidéo des Luttes Sociales : session octobre — décembre 2024
Permanence Vidéo des luttes sociales // session Février > Juin 2024
Permanence Vidéo des luttes sociales // session Octobre > Décembre 2023
Permanence Vidéo des luttes sociales // session Février > Mai 2023
La PVLS est un espace d’apprentissage dans lequel il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences audiovisuelles spécifiques. Le principe est d’apprendre par la pratique et de manière collective. La permanence s’articule autour de rendez-vous hebdomadaires qui nous permettent d’approfondir les sujets traités, rechercher une forme adaptée mais aussi donner des retours sur les tournages ou les montages et proposer des références documentaires pour s’inspirer d’autres démarches. Ces rencontres évoluent selon les besoins exprimés par les participant.e.s et les mouvements sociaux.
Initiation montage // Session février 2023
Cette initiation au montage documentaire vous permettra, sur une période courte, d'acquérir les bases essentielles des techniques du montage vidéo et du langage cinématographique, en associant théorie et exercices pratiques.
Permanence Vidéo des luttes sociales — session octobre > janvier 2022
La PVLS est un espace d’apprentissage dans lequel il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences audiovisuelles spécifiques. Le principe est d’apprendre par la pratique et de manière collective.
La permanence s’articule autour de rendez-vous hebdomadaires qui nous permettent d’approfondir les sujets traités, rechercher une forme adaptée mais aussi donner des retours sur les tournages ou les montages et proposer des références documentaires pour s’inspirer d’autres démarches. Ces rencontres évoluent selon les besoins exprimés par les participant.e.s et les mouvements sociaux.
Atelier vidéo : Cinéma d’urgence
Un atelier Vidéo basé sur le processus de création d'un film court en lien avec l'actualité sociale, réalisé de manière collective.