A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles ! Cette année le Festival Cinéma en ville propose une sélection / compétition de films documentaires belges et internationaux qui aura lieu du 25 juillet au 7 aout à Bruxelles, en salles de cinéma mais aussi “hors les murs” avec des séances en plein air — pour profiter de l’été et se réapproprier la ville après le printemps confiné.
14 villes et territoires traversés
9 réalisateurs et 9 réalisatrices
9 Premières belges
Des films parfois joyeux, parfois plus âpres, projetés en plein air ou en salle de cinéma le temps d’un été. Au coin de la rue, des rencontres.
25 juillet — 21h45 > Here for Life
De : Andrea Luka Zimmerman, Adrian Jackson
UK, 2019
87′
Les artistes Andrea Luka Zimmerman et Adrian Jackson s’entourent de dix Londoniens pour partager des récits de résistance à la gentrification. Une communauté au cœur de la capitale anglaise qui joue du théâtre et du cinéma pour raconter des histoires de joie et de perte.
25 juillet à 21h45 , Marais Wiels ( Voir les accès et tarif )
Séance d’ouverture du Festival En ville !
Séance gratuite et en plein air, organisée en partenariat avec le Cinéma Nova dans le cadre de sa programmation estivale “Escape Cinema”.
Entrée : Avenue Van Volxem n°354, à côté du WIELS.
Jauge limitée à 200 personnes, en accord avec les mesures sanitaires en vigueur. Portes ouvertes à 21h15. Venez à l’avance !
plus d’info : Here for life
29 juillet — 20h00 > My Darling Supermarket
BRA, DAN, 2019
79′
My Darling Supermarket nous entraîne au Veran Supermercado de Sao Paulo. Tali Yankelevich n’est pas la première réalisatrice à planter ses caméras dans les allées d’un supermarché. Les grandes surfaces sont tout à la fois les places du toujours plus et du riens du tout ; l’occasion pour les cinéastes de dénoncer la société de consommation mais aussi paradoxalement des lieux de « grand rendez-vous humain » faisant partie de notre quotidien comme le rappelait joliment Annie Ernaux dans son livre Regarde les lumières mon amour, relatant ses escapades dans un centre commercial de région parisienne. Inspirée par ses prédécesseurs, — on pense à Zombie de George A. Romero à plusieurs reprises – Tali Yankelevich met en scène, avec les employé.e.s du magasin, leurs fantaisies. A l’écoute de leurs témoignages, on prend toute pleine conscience de la valeur de ces échappées.
Car nous aurions tort de s’arrêter à cet aspect ludique et estival du film. Nous sommes bien en 2019, dans le Brésil de Bolsonaro, et nous sommes bien aussi dans le secteur de la vente, aux côtés de caissier.e.s et responsables de rayon et contrôlés en permanence par les caméras de surveillance du magasin. Ces mêmes employé.e.s à qui on a demandé, il n’y a pas si longtemps, et jusque dans nos propres villes, d’être au front dans ces espaces confinés tandis que nous restions protégé.e.s dans nos appartements.
Le 29 juilLet à 20h00 , Cinéma Nova ( Voir les accès et tarif )
Hors compétition
Séance gratuite organisée en partenariat avec le Cinéma Nova dans le cadre de sa programmation estivale “Escape Cinema”.
Jauge limitée à maximum 100 places au Nova, merci d’arriver 1/2h avant la séance, pas de réservation possible.
Plus d’info : My Darling Supermarket
30 juillet — 20h15 > Nuit Debout + Don’t Rush
DON’T RUSH
BE, ALL, FR, 2020
53′
“Don’t Rush” nous invite dans une chambre vaporeuse pour prendre le temps d’écouter l’émission de Giannis, dédiée au Rebetiko, musique arrivée dans les banlieues pauvres d’Athènes dans les années 20, composée par des exilés grecs revenus de Turquie.
NUIT DEBOUT
RDC, BE, 2019
21′
Le méga-barrage hydro-électrique Grand Inga sur le fleuve Congo, annoncé en 2015, est toujours en projet. En attendant, les nuits des grandes villes de la RDC sont éclairées de mille LED et vivent au son des générateurs électriques. Bob Nelson Makengo, jeune cinéaste de Kinshasa, que nous avions reçu en 2018 pour une soirée autour de ses précédents courts métrages, a profité d’une résidence d’artistes au Wiels, à Bruxelles, pour développer un projet autour de ce sujet très préoccupant.
A l’écran des femmes et des hommes rivalisent de combines et astuces pour sortir du noir tout en discutant politique. En toile sonore, les actualités radiophoniques témoignent de la farce qui se joue aux plus hauts niveaux de l’État. La situation économique et sociale de la République Démocratique du Congo est âpre, Bob Nelson Makengo ne cesse de nous le rappeler dans son travail cinématographique. Sans jamais s’empêcher une bonne dose d’humour et de malice, il réussit pourtant à travers chacun de ses films à nous montrer les forces de ses compatriotes. Ainsi, le titre de son dernier court métrage, Nuit Debout, renvoie aussi bien à l’impossibilité des habitants de Kinshasa de se poser quand il faut improviser à tout moment pour contrer l’obscurité, qu’à leur talent pour trouver des solutions et avancer.
le 30 juillet > 20h15 , Cinéma Palace ( Voir les accès et tarif )
Premières belges.
En présence des réalisateur.rices.
Plus d’info : Don’t rush
Plus d’info :Nuit debout
31 juillet — 20h15 > OVERSEAS
BE, FR, 2019
90′
Aux Philippines, on déploie les femmes en masse vers nos villes, à l’étranger, comme aides ménagères ou nounous. Dans un centre de formation au travail domestique, un groupe de candidates au départ se préparent au mal du pays et maltraitances qui pourraient les atteindre. Une facette méconnue et terriblement humaine de notre monde globalisé.
Trailer : ici
le 31 juillet > 20h15 , Cinéma Palace ( Voir les accès et tarif )
En présence de la réalisatrice et de la productrice.
Plus d’info : Overseas
2 août — 17h30 > traverser
De : Joël Richmond Mathieu Akafou
FR, BF, BE, 2020
76′
Touré Inza Junior, que tous ses amis appellent Bourgeois, est ivoirien. Il connaît le réalisateur qui l’a déjà filmé dans son précédent film, Vivre riche. Maintenant il est en Europe, en chemin comme tant de personnes migrantes, entre l’Italie et la France. Entre rêves et réalité, comment tracer sa propre route ?
le 2 août > 17h30 , Kinograph ( Voir les accès et tarif )
Première belge.
Plus d’info Traverser
3 août — 20h15 > Nous la mangerons, c’est la moindre des choses
De : Elsa Maury
BE, 2020
67′
Nathalie, bergère dans le Piémont Cévenol, apprend à tuer ses bêtes et à s’approprier le territoire de son métier. Elle est prise sans relâche dans une interrogation à propos des manières de bien mourir pour ces êtres qui nous font vivre. Quel goût a la tendresse ?
Trailer : ici
Le 3 août — 20h15 , Cinéma Vendôme ( Voir les accès et tarif )
Première belge.
En présence de la réalisatrice.
5 août — 21h45 > Trouble Sleep + L’Indien de Guy Moquet
TROUBLE SLEEP
De : Alain Kassanda
FR, NIGERIA, 2020
40′
Aucune
Fred, diplômé sans emploi démarre un nouveau travail de taximan à Ibadan, 3ème plus grande ville du Nigéria. Akin, lui, taxe les véhicules commerciaux pour le syndicat national des transports. Des questions sociales abordées de front par le réalisateur dans une traversée urbaine au rythme de l’Afrobeat de Fela Kuti.
Trailer : ici
L’Indien de Guy Moquet
FR, 2019
27′
Il y a un homme étrange dans la rue. Il secoue son téléphone vers le ciel. Puis le regarde intensément. Puis le secoue à nouveau. Joséphine le filme et veut savoir pourquoi.
21h45 , LaVallée ( Voir les accès et tarif )
Séance en plein air :
18H — Ouverture des portes et Apéro Urbain par LaVallée Dj set
21H45 — Projections
Un foodtruck sera présent pour se restaurer.
Entrée libre dans la limite des places autorisées et en accord avec les mesures sanitaires en vigueur.
Plus d’info : L’Indien de Guy Moquêt
Plus d’info :Trouble Sleep
6 août — 19h00 > Ailleurs, Partout
BE, 2020
63′
Un écran d’ordinateur, des images des quatre coins du monde. On traverse les frontières en un clic tandis que le récit d’un autre voyage nous parvient par bribes, à travers des textos, des conversations téléphoniques, l’interrogatoire d’un office d’immigration…C’est le voyage de Shahin, un jeune Iranien qui fuyant son pays débarque en Grèce, puis finalement en Angleterre où il demande l’asile.
19h00 , Cinéma Palace ( Voir les accès et tarif )
Première belge.
En présence des réalisatrices.
6 août — 21h45 > This means more + Machini + Notre territoire
21h45 , LaVallée ( Voir les accès et tarif )
Séance en plein air : En présence de Mathieu Volpe. Un foodtruck sera présent pour se restaurer. Entrée libre dans la limite des places autorisées et en accord avec les mesures sanitaires en vigueur. This means moreNicolas Gourault, FR, 2019 — 22′
A l’écoute de témoignages de supporters du Liverpool FC, le réalisateur revient sur la catastrophe de Hillsborough en 1989, où 96 personnes ont perdu la vie. Elle changea le rapport des habitants de la ville au stade, et (…)
MachiniFrank Mukunday, Tetshim, RDC, BE, 2019 — 9′
Court métrage d’animation documentaire réalisé à l’aide de petits cailloux, de craie et d’une plaque de cuivre, le film débute dans les profondeurs du cours d’eau qui traverse la ville de Lubumbashi. Une technique unique et (…)
Notre territoireMathieu Volpe, BE, 2019 — 21′
Notre Territoire relate le retour au pays du réalisateur/narrateur, à Rignano, au Sud de l’Italie. Un village loin des imageries de carte postale qui accueille malgré lui la détresse des exilés partis chercher un avenir (…)
|
7 août — 21h45 > chez jolie coiffure
BE, 2018
70′
Sabine est camerounaise, exilée en Belgique. Elle est gérante d’un salon de coiffure en attendant que sa situation se régularise. Dans un local de 8 m², Sabine et les autres coiffeuses s’organisent et s’entraident pour faire face à la clandestinité.
Trailer : ici
Le 7 août à 21h45 , Kinograph ( Voir les accès et tarif )
Séance de clôture du Festival En ville !
Hors compétition. Séance gratuite et en plein air, organisée en partenariat avec le Kinograph dans le cadre de sa programmation estivale Kinopen Air.
La projection sera précédée de la remise des prix de la compétition internationale du festival.
Entrée libre, dans la limite des places autorisées et en accord avec les mesures sanitaires en vigueur.
Plus d’info : Chez jolie coiffure
Programme complet (pdf) : ici !
Pour plus d’info sur le festival : http://festivalenville.be/-Festival-de-cinema-En-ville-2020-