A notre santé

Un film sur les violences médicales sexistes et racistes 

Début décembre 2025, nous pré­sen­tions en avant-pre­mière notre der­nière pro­duc­tion, le film À notre san­té. Ce docu­men­taire se veut une invi­ta­tion à s’unir dans le com­bat pour le droit à la san­té pour toustes, et à par­ti­ci­per à la construc­tion de pra­tiques de soins alternatives.

Ce com­bat est plus que jamais néces­saire. Le renon­ce­ment aux soins explose, en par­ti­cu­lier en san­té men­tale, tou­chant for­te­ment les femmes*, les étudiant·es, les per­sonnes sans-emploi, les per­sonnes pré­ca­ri­sées et les per­sonnes sans-papiers. Les mesures por­tées par le gou­ver­ne­ment dit Ari­zo­na risquent d’aggraver encore l’exclusion de nom­breuses per­sonnes du sys­tème de soins, sans jamais remettre en ques­tion les causes struc­tu­relles des mala­dies et des incapacités.

Sur le ter­rain, asso­cia­tions, mai­sons médi­cales et ser­vices sociaux constatent chaque jour une perte d’accès aux soins, aux droits sociaux et aux reve­nus, avec des consé­quences lourdes en termes de pré­ca­ri­té, d’angoisse et de san­té. Les res­tric­tions annon­cées à l’Aide Médi­cale Urgente menacent éga­le­ment le droit fon­da­men­tal à la san­té des per­sonnes sans-papiers.

Pour ouvrir des espaces d’expression, de débat et d’action, un dos­sier d’accompagnement du film a été conçu comme un outil modu­lable. Il pro­pose une pré­sen­ta­tion du film et de son contexte, un éclai­rage his­to­rique, social et poli­tique des enjeux sou­le­vés, ain­si que des acti­vi­tés avant et après la pro­jec­tion afin de favo­ri­ser la prise de parole, le par­tage d’expériences et la construc­tion de pistes d’actions indi­vi­duelles et col­lec­tives, dans des cadres sco­laires, asso­cia­tifs, pro­fes­sion­nels ou militants.

Pour plus d’in­fos ou pour orga­ni­ser une séance de pré­sen­ta­tion de cet outil, vous pou­vez écrire à sarah@zintv.org

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Télécharger l'outil en pdf