Début décembre 2025, nous présentions en avant-première notre dernière production, le film À notre santé. Ce documentaire se veut une invitation à s’unir dans le combat pour le droit à la santé pour toustes, et à participer à la construction de pratiques de soins alternatives.
Ce combat est plus que jamais nécessaire. Le renoncement aux soins explose, en particulier en santé mentale, touchant fortement les femmes*, les étudiant·es, les personnes sans-emploi, les personnes précarisées et les personnes sans-papiers. Les mesures portées par le gouvernement dit Arizona risquent d’aggraver encore l’exclusion de nombreuses personnes du système de soins, sans jamais remettre en question les causes structurelles des maladies et des incapacités.
Sur le terrain, associations, maisons médicales et services sociaux constatent chaque jour une perte d’accès aux soins, aux droits sociaux et aux revenus, avec des conséquences lourdes en termes de précarité, d’angoisse et de santé. Les restrictions annoncées à l’Aide Médicale Urgente menacent également le droit fondamental à la santé des personnes sans-papiers.
Pour ouvrir des espaces d’expression, de débat et d’action, un dossier d’accompagnement du film a été conçu comme un outil modulable. Il propose une présentation du film et de son contexte, un éclairage historique, social et politique des enjeux soulevés, ainsi que des activités avant et après la projection afin de favoriser la prise de parole, le partage d’expériences et la construction de pistes d’actions individuelles et collectives, dans des cadres scolaires, associatifs, professionnels ou militants.
Pour plus d’infos ou pour organiser une séance de présentation de cet outil, vous pouvez écrire à sarah@zintv.org
