Bibliographie concernant le documentaire

Par Claude Bailblé

Ver­sion en pdf

Mots-clés

Nul­le­ment exhaus­tive, et pour cause… seule­ment indicative.

A/ géné­rale

Machia­vel Nico­las « Le Prince » Folio Gal­li­mard, 2009

De la Boé­tie Etienne « Le dis­cours la ser­vi­tude volon­taire » Ed Payot 1993

Engels Frie­drich « Néga­tion de la néga­tion » in Anti-Duh­ring, Ed Sociales 1973

Althus­ser Louis « Appa­reils répres­sifs d’Etat, appa­reils idéo­lo­giques d’Etat » la Pen­sée, 1969

Brune Fran­çois « Le bon­heur conforme » rééd Gal­li­mard 1996

Lasch Chris­to­pher « La culture du nar­cis­sisme » Flam­ma­rion, 2000

B/ indi­recte

LONDRES Albert « Œuvres com­plètes » Arléa 1992

BALAZS Béla : « L’Es­prit du ciné­ma » (Payot)

BRESSON Robert : « Notes sur le ciné­ma­to­graphe » (Folio)

BURCH Noël : « La lucarne de l’infini » (Nathan).

EPSTEIN Jean : « Ecrits sur le ciné­ma » (2 tomes, Seghers)

B/ spé­ci­fique

BAROT Emma­nuel « Camé­ra poli­ti­ca » Vrin 2009

BIFI « Fil­mer le réel » Biblio­thèque du film, décembre 2001

GAUTHIER Guy « Un siècle de docu­men­taires fran­çais »Armand Colin 2004

NINEY Fran­çois « L’é­preuve du réel à l’é­cran » (De Boeck, 2000)

COMOLLI J‑Louis « Voir et pou­voir » Ver­dier 2004

LEBLANC Gérard « Les scé­na­rios du réel » Tomes 1 & 2, l’Harmattan 1999

MARSOLAIS Gilles : « L’a­ven­ture du ciné­ma direct » (Seghers)

• C/ Complémentaire

- Eric Bar­nouw : On Docu­men­ta­ry (Oxford uni­ver­si­ty Press)

- Stan­ley Cavell : La pro­jec­tion du monde (Belin)

- Gilles Deleuze : L’i­mage-temps (Puis­sances du faux), Minuit

- Pierre Fran­cas­tel : Valeurs psy­cho-socio­lo­giques de l’es­pace-temps figuratif
(in Essais de socio­lo­gie de l’art, Tel Gallimard)

- André Gau­dreault : Du lit­té­raire au fil­mique (Belin)

- Nel­son Good­man : Manières de faire des mondes (Jac­que­line Chambon)

- John Grier­son : On docu­men­ta­ry (Oxford Press)

- Johan van der Keu­ken : Aven­tures d’un regard (Ed. Cahiers du cinéma) -

-Robert Kra­mer-Ber­nard Eisen­schitz : Points de départ(Institut de l’i­mage, Aix en Provence)

- G.Leblanc-Jean-Daniel Pol­let : L’Entrevue(s) (Ed de l’Oeil)

- Mar­cel Ophuls : Le cha­grin et la pitié (Alain Moreau)

- Rober­to Ros­sel­li­ni : Le ciné­ma révé­lé (Champs Flamarion)

- Paul Rotha : Fla­her­ty (Uni­ver­si­ty of Pen­syl­va­nia Press)

- Jean Rouch/Edgar Morin : Chro­nique d’un été (Lher­mi­nier)

Revues

- Images docu­men­taires (Direc­tion du livre)

- Revue docu­men­taires (asso­cia­tion Addoc) , Fil­mer le pas­sé, Addoc l’Harmattan

- Ciné­mac­tion n°41 : Le docu­men­taire fran­çais (1987) n°70 : Le néo-réa­lisme ita­lien (1994)

- Ciné­mac­tion n°76 : Le ciné­ma direct (1995)

- La Licorne n024 : Ciné­ma documentaire/cinéma de fic­tion (Uni­ver­si­té de Poi­tiers, 1992)