Article 1. ZIN TV est un projet de télévision de service public qui se base sur un modèle de communication de participation citoyenne. Il est doté d’un espace de formation, production et de diffusion.
Article 2. ZIN TV n’est sous la tutelle d’aucun parti politique, ni d’aucune église de quelque religion qu’elle soit et ne constitue en aucun cas un outil destiné à des fins mercantiles.
Article 3. ZIN TV a pour vocation de travailler prioritairement avec le milieu associatif, des organisations populaires et des citoyens mobilisés pour les intérêts collectifs.
Article 4. ZIN TV diffuse des oeuvres dans leur intégralité et n’est pas sujette aux coupures publicitaires.
Article 5. ZIN TV est un projet pédagogique visant à rendre accessible la connaissance de l’audiovisuel, des médias et de la culture.
Article 6. ZIN TV est une fenêtre de diffusion du cinéma indépendant, des films émanant des ateliers et des partenaires nationaux & internationaux qui partagent les mêmes valeurs sociales.
Article 7. ZIN TV se veut le trait d’union entre le monde professionnel de la culture, les organisations émanant de la société civile et du mouvement social.
Article 8. ZIN TV oeuvre pour une éthique des médias de communication des masses et se propose elle-même de l’appliquer comme politique interne. Dans ce sens, elle est responsable de la réalité qu’elle porte à l’écran et des relations qu’elle entretient avec les personnes filmées.
Article 9. ZIN TV conçoit des instruments d’analyse pour alimenter les luttes sociales et stimuler l’action collective.
Article 10. ZIN TV promeut dans son action l’égalité entre sexes, la lutte contre les discriminations qu’elles soient sociales, culturelles ou de genre.
Article 11. ZIN TV participe à la construction du mouvement international des médias de participation citoyenne.
Article 12. ZIN TV s’inscrit dans ces multiples réponses au modèle de télévision commerciale qui domine depuis 50 ans, et se nourrit de l’expérience des télévisions communautaires en Belgique, de service public et d’autres exemples d’émancipation cinématographoiques dans l’histoire et dans le monde.