Charte de ZIN TV

Cette charte est l’élément constitutif de ZIN TV. Elle en fixe les idéaux et les buts communs de tous les membres ayant choisi de participer au projet.

Article 1. ZIN TV est un pro­jet de télé­vi­sion de ser­vice public qui se base sur un modèle de com­mu­ni­ca­tion de par­ti­ci­pa­tion citoyenne. Il est doté d’un espace de for­ma­tion, pro­duc­tion et de dif­fu­sion.

Article 2. ZIN TV n’est sous la tutelle d’aucun par­ti poli­tique, ni d’aucune église de quelque reli­gion qu’elle soit et ne consti­tue en aucun cas un outil des­ti­né à des fins mer­can­tiles.

Article 3. ZIN TV a pour voca­tion de tra­vailler prio­ri­tai­re­ment avec le milieu asso­cia­tif, des orga­ni­sa­tions popu­laires et des citoyens mobi­li­sés pour les inté­rêts col­lec­tifs.

Article 4. ZIN TV dif­fuse des oeuvres dans leur inté­gra­li­té et n’est pas sujette aux cou­pures publi­ci­taires.

Article 5. ZIN TV est un pro­jet péda­go­gique visant à rendre acces­sible la connais­sance de l’audiovisuel, des médias et de la culture.

Article 6. ZIN TV est une fenêtre de dif­fu­sion du ciné­ma indé­pen­dant, des films éma­nant des ate­liers et des par­te­naires natio­naux & inter­na­tio­naux qui par­tagent les mêmes valeurs sociales.

Article 7. ZIN TV se veut le trait d’union entre le monde pro­fes­sion­nel de la culture, les orga­ni­sa­tions éma­nant de la socié­té civile et du mou­ve­ment social.

Article 8. ZIN TV oeuvre pour une éthique des médias de com­mu­ni­ca­tion des masses et se pro­pose elle-même de l’appliquer comme poli­tique interne. Dans ce sens, elle est res­pon­sable de la réa­li­té qu’elle porte à l’écran et des rela­tions qu’elle entre­tient avec les per­sonnes fil­mées.

Article 9. ZIN TV conçoit des ins­tru­ments d’analyse pour ali­men­ter les luttes sociales et sti­mu­ler l’action col­lec­tive.

Article 10. ZIN TV pro­meut dans son action l’égalité entre sexes, la lutte contre les dis­cri­mi­na­tions qu’elles soient sociales, cultu­relles ou de genre.

Article 11. ZIN TV par­ti­cipe à la construc­tion du mou­ve­ment inter­na­tio­nal des médias de par­ti­ci­pa­tion citoyenne.

Article 12. ZIN TV s’inscrit dans ces mul­tiples réponses au modèle de télé­vi­sion com­mer­ciale qui domine depuis 50 ans, et se nour­rit de l’expérience des télé­vi­sions com­mu­nau­taires en Bel­gique, de ser­vice public et d’autres exemples d’émancipation ciné­ma­to­gra­phoiques dans l’histoire et dans le monde.