Le logiciel libre et votre liberté

par Richard Stallman

Le logi­ciel libre est à la péri­phé­rie des droits humains et, par consé­quent, fait par­tie inté­grante de l’écosystème de défense des liber­tés.

Richard Stall­man : Le logi­ciel libre et votre liber­té, confé­rence don­né à la Haute École de Bruxelles — École Supé­rieure d’In­for­ma­tique (HEB-ESI) le 28 sep­tembre 2012 et en fran­çais

Bio­gra­phie

Né en 1953, à Man­hat­tan, le Dr Richard M. Stall­man a lan­cé le mou­ve­ment du logi­ciel libre en 1983 et a com­men­cé le déve­lop­pe­ment du sys­tème d’exploitation GNU (voir www.gnu.org) en 1984. GNU est un logi­ciel libre : tout le monde a la liber­té de l’utiliser, de le copier et le redis­tri­buer, avec ou sans modi­fi­ca­tions. Le sys­tème GNU/Linux, essen­tiel­le­ment le sys­tème d’exploitation GNU uti­li­sant le noyau Linux, est aujourd’hui uti­li­sé sur des dizaines de mil­lions d’ordinateurs. RMS consi­dère que le logi­ciel libre est à la péri­phé­rie des droits humains et, par consé­quent, fait par­tie inté­grante de l’écosystème de défense des liber­tés.

Confé­rence de Richard M. Stall­man « Vers une socié­té numé­rique libre »

Le BxLug, en col­la­bo­ra­tion avec l’Université libre de Bruxelles et l’École supé­rieure d’informatique ont invi­té Richard Stall­man à Bruxelles ce jeu­di 27 sep­tembre 2012 à 19 h 30 sur le cam­pus du Sol­bosch, dans l’auditoire K, pour faire une confé­rence inti­tu­lée Vers une socié­té numé­rique libre.

Dans cette confé­rence au titre clair, Vers une socié­té numé­rique libre, Richard Stall­man a déve­lop­pé ce thème très actuel :

Les efforts déve­lop­pés pour inci­ter les gens à uti­li­ser les nou­velles tech­no­lo­gies numé­riques sont réa­li­sés sur la sup­po­si­tion que cette uti­li­sa­tion est inva­ria­ble­ment une bonne chose. En jugeant par le seul aspect pra­tique immé­diat, cela semble être le cas. Cepen­dant, si on juge en termes de droits de l’homme, que cette entrée dans ce monde soit bonne ou mau­vaise dépend du monde numé­rique dans lequel nous vou­lons être inclus. Si nous nous fixons cette inclu­sion comme objec­tif, il nous incombe de nous assu­rer que cela soit réa­li­sé de la bonne manière.

Son de la confé­rence de RMS à ULB le 27/9/2012 (part 1)

Son de la confé­rence de RMS à ULB le 27/9/2012 (part 2) (OGG — 25.1 Mo)

Son de la confé­rence de RMS à ULB le 27/9/2012 (part 3) (OGG — 374.3 ko)

Son de la confé­rence de RMS à ULB le 27/9/2012 (part 4) (OGG — 18.7 Mo)

Son de la confé­rence de RMS à ULB le 27/9/2012 (part 5) (OGG — 2.1 Mo)

Source : BXLUG