Entretien en 2 parties de Cornelius CASTORIADIS avec Daniel Mermet en novembre 1996, lors de la sortie du livre sur L’insignifiance.
Penseur essentiel du XXe siècle, Cornelius Castoriadis est l’auteur d’une œuvre vaste touchant à de nombreuses disciplines. Résistant révolutionnaire en Grèce pendant la guerre, il arrive en France à 23 ans. Il contribue à la création de Socialisme ou barbarie, l’une des branches les plus vivaces de la gauche radicale. Économiste, philosophe, psychanalyste, militant politique, il est l’auteur de nombreux ouvrages majeurs parmi lesquels L’Institution imaginaire de la société et les six volumes des Carrefours du labyrinthe.
Le philosophe et politologue Cornelius Castoriadis a défini la démocratie et ses conditions de possibilité. Décédé en 1997, le penseur français d’origine grecque a passé une bonne partie de sa carrière à confronter la démocratie comme projet et surtout comme idéal, avec le régime démocratique comme réalité concrète et terre-à-terre, un régime parfois « bassement » procédural.
Cet entretien du 25 novembre 1996, réalisé par Daniel Mermet pour l’émission de là-bas si j’y suis avec Cornelius Castoriadis à l’occasion de la sortie de “La montée de l’insignifiance” a été retranscrit aux éditions de l’Aube sous le titre “Post-scriptum sur l’insignifiance”.
Cornelius Castoriadis 1SUR2 par makhno-makhno
Cornelius Castoriadis 2SUR2 par makhno-makhno