Hannah Arendt et La crise de la culture

Hannah Arendt défend une conception de l'autorité et de la liberté, qui lui permet d'étudier différentes questions d'actualité : la crise de l'éducation, la crise de la culture, la question du lien entre vérité et politique, les enjeux philosophiques de la conquête de l'espace.

Qu’est-ce que l’autorité ?

Han­nah Arent aimait à citer René Char : “Notre héri­tage n’est pré­cé­dé d’au­cun testament”.Aujourd’hui, nous vous invi­tons à vivre dans la brèche entre le pas­sé et le futur.Et pour com­men­cer la semaine : Qu’est-ce que l’au­to­ri­té ? Pour­quoi la perte de la tra­di­tion a mis l’au­to­ri­té en faillite ?

08.02.2016

54 min

La conquête de l’espace et la dimen­sion de l’homme

Que devient l’homme en s’é­loi­gnant de la Terre ? Un savant dou­blé d’un extra-ter­restre, répond Arendt. Car en quit­tant la terre ferme des appa­rences, l’homme devient scien­ti­fique, et du même coup, écarte la véri­té de la por­tée du pro­fane comme une étoile loin­taine.

09.02.2016

54 min

La crise de l’éducation

Apprendre en s’a­mu­sant ? Non ! Le domaine de l’é­du­ca­tion implique une atti­tude conser­va­trice : “C’est pour pré­ser­ver ce qui est neuf et révo­lu­tion­naire dans chaque enfant que l’éducation doit être conser­va­trice”, dit Arendt. Et quand il n’y a plus de tra­di­tion, c’est la crise.

10.02.2016

54 min

Qu’est-ce que la liber­té ?

Han­nah Arendt écrit : “Le champ où la liber­té a tou­jours été connue,(…),est le domaine poli­tique”, et non celui de l’in­té­rio­ri­té ou de la volonté.La liber­té n’est donc pas de faire ce que je veux, mais de com­men­cer une action avec cou­rage, comme nous l’ explique aujourd’­hui Etienne Tas­sin.

11.02.2016

54 min