Cours de formateurs(trices) dans tous les aspects de la communication populaire au service de la transformation sociale
L’un des objectifs de l’École Hugo Chávez de communication continentale pour les mouvements sociaux est de fournir une formation complète aux producteurs pour la production et la distribution audiovisuelles, capables de générer des histoires de film et de télévision et des réseaux sociaux qui représentent la communauté, avec ses réalités quotidiennes, ses rêves et son imagination collective, ainsi que d’être des multiplicateurs dans leurs propres groupes de formation et de production communautaires.
Ce premier cours « Pour un documentaire qui exprime la beauté intérieure des secteurs populaires » a été conçu par le réalisateur et formateur Jesus Reyes.
Cours 1 de l’école de communication Hugo Chavez : Analyse de “Memorias del Cielo” par Jesús Reyes
Humilité, patience, écoute, polyvalence, dignité… Comment réaliser un documentaire au service d’un mouvement social sans répéter le schéma classique des interviews par questions/réponses ? Ce deuxième cours de l’École de communication des mouvements sociaux “Hugo Chávez” raconte l’histoire d’une expérience avec le mouvement paysan vénézuélien. Il a été dirigé par Jorge Henríquez et Víctor Daniel Rivera, formateurs/directeurs de Terra TV et de l’École de cinéma populaire et latino-américain.
Cours 2 de l’école de communication Hugo Chávez : Analyse de “Las Mercedes, un héritage à forger
Lors de ce troisième courrs de l’École de communication des mouvements sociaux “Hugo Chávez”, le professeur Miguel Escalona, monteur de documentaires de l’École populaire et latino-américaine du CIne et de la chaîne paysanne Terra TV, propose de nouvelles façons de travailler en dehors du domaine commercial.
Cours 3 de l’école de communication “Hugo Chávez” : montage de documentaires avec des mouvements paysans
Comment écouter le paysan et transmettre sa pensée politique, sans que le discours sonore n’écrase l’image ? Comment laisser parler la Nature elle-même, et écouter l’œuvre ? Comment le vent de l’État de Falcon, au Venezuela, peut-il devenir un axe sonore pour écrire l’histoire collective ? Le professeur et réalisateur Víctor Hugo Rivera donne un cours magistrale sur la construction de la bande sonore de son documentaire “Ventea”, pour les étudiants de l’Ecole de Communication des Mouvements Sociaux “Hugo Chávez”.
Cours 4 de l’Ecole de communication des mouvements sociaux “Hugo Chávez” : le son documentaire
La campagne de solidarité pour créer l’école de Communication des Mouvements Sociaux Hugo Chavez est en cours. Vous pouvez vous joindre aux 120 premiers donateurs, et faire naître l’école grâce à ce lien