Cours d’initiation à la réalisation de films documentaires

Cours dirigés par l’équipe de l’École populaire de cinéma et de télévision, EPLACITE

Cours de formateurs(trices) dans tous les aspects de la com­mu­ni­ca­tion popu­laire au ser­vice de la trans­for­ma­tion sociale

L’un des objec­tifs de l’É­cole Hugo Chá­vez de com­mu­ni­ca­tion conti­nen­tale pour les mou­ve­ments sociaux est de four­nir une for­ma­tion com­plète aux pro­duc­teurs pour la pro­duc­tion et la dis­tri­bu­tion audio­vi­suelles, capables de géné­rer des his­toires de film et de télé­vi­sion et des réseaux sociaux qui repré­sentent la com­mu­nau­té, avec ses réa­li­tés quo­ti­diennes, ses rêves et son ima­gi­na­tion col­lec­tive, ain­si que d’être des mul­ti­pli­ca­teurs dans leurs propres groupes de for­ma­tion et de pro­duc­tion com­mu­nau­taires.

Ce pre­mier cours « Pour un docu­men­taire qui exprime la beau­té inté­rieure des sec­teurs popu­laires » a été conçu par le réa­li­sa­teur et for­ma­teur Jesus Reyes.

Cours 1 de l’é­cole de com­mu­ni­ca­tion Hugo Cha­vez : Ana­lyse de “Memo­rias del Cie­lo” par Jesús Reyes

 

Humi­li­té, patience, écoute, poly­va­lence, digni­té… Com­ment réa­li­ser un docu­men­taire au ser­vice d’un mou­ve­ment social sans répé­ter le sché­ma clas­sique des inter­views par questions/réponses ? Ce deuxième cours de l’É­cole de com­mu­ni­ca­tion des mou­ve­ments sociaux “Hugo Chá­vez” raconte l’his­toire d’une expé­rience avec le mou­ve­ment pay­san véné­zué­lien. Il a été diri­gé par Jorge Henrí­quez et Víc­tor Daniel Rive­ra, formateurs/directeurs de Ter­ra TV et de l’É­cole de ciné­ma popu­laire et lati­no-amé­ri­cain.

Cours 2 de l’é­cole de com­mu­ni­ca­tion Hugo Chá­vez : Ana­lyse de “Las Mer­cedes, un héri­tage à for­ger

 

Lors de ce troi­sième courrs de l’É­cole de com­mu­ni­ca­tion des mou­ve­ments sociaux “Hugo Chá­vez”, le pro­fes­seur Miguel Esca­lo­na, mon­teur de docu­men­taires de l’É­cole popu­laire et lati­no-amé­ri­caine du CIne et de la chaîne pay­sanne Ter­ra TV, pro­pose de nou­velles façons de tra­vailler en dehors du domaine com­mer­cial.

Cours 3 de l’é­cole de com­mu­ni­ca­tion “Hugo Chá­vez” : mon­tage de docu­men­taires avec des mou­ve­ments pay­sans

 

Com­ment écou­ter le pay­san et trans­mettre sa pen­sée poli­tique, sans que le dis­cours sonore n’é­crase l’i­mage ? Com­ment lais­ser par­ler la Nature elle-même, et écou­ter l’œuvre ? Com­ment le vent de l’É­tat de Fal­con, au Vene­zue­la, peut-il deve­nir un axe sonore pour écrire l’his­toire col­lec­tive ? Le pro­fes­seur et réa­li­sa­teur Víc­tor Hugo Rive­ra donne un cours magis­trale sur la construc­tion de la bande sonore de son docu­men­taire “Ven­tea”, pour les étu­diants de l’E­cole de Com­mu­ni­ca­tion des Mou­ve­ments Sociaux “Hugo Chá­vez”.

Cours 4 de l’E­cole de com­mu­ni­ca­tion des mou­ve­ments sociaux “Hugo Chá­vez” : le son docu­men­taire

 

La cam­pagne de soli­da­ri­té pour créer l’é­cole de Com­mu­ni­ca­tion des Mou­ve­ments Sociaux Hugo Cha­vez est en cours. Vous pou­vez vous joindre aux 120 pre­miers dona­teurs, et faire naître l’é­cole grâce à ce lien