Le traitement médiatique du génocide en Palestine

Un dossier pédagogique qui met en lumière les mécanismes à l’œuvre derrière le traitement médiatique du génocide en Palestine depuis le 7 octobre 2023

Pour plus d’in­for­ma­tions et pour toutes ques­tions : sarah@zintv.org

Depuis plus d’un an, nous sommes face à une situa­tion excep­tion­nelle, nous assis­tons au « pre­mier géno­cide de l’histoire durant lequel les vic­times dif­fusent leur propre des­truc­tion en temps réel dans l’espoir déses­pé­ré, et pour l’instant vain, que le monde puisse faire quelque chose. »

Pour­tant la réa­li­té géno­ci­daire de la guerre menée en contre le peuple pales­ti­nien par le régime israé­lien est sou­vent évi­tée par les médias grand public occi­den­taux. Au contraire, la cou­ver­ture média­tique du géno­cide se démarque la plu­part du temps par un par­ti pris pro-israé­lien uni­voque et par une déshu­ma­ni­sa­tion des Palestinien.ne.s. telle que cer­tains obser­va­teurs qua­li­fient la séquence média­tique qui a débu­té le 7 octobre 2023 de « désastre » ou de « nau­frage » média­tique.

Face à cela, en tant que média d’action col­lec­tive, nous nous devions de réagir à la hau­teur de nos moyens et de nos com­pé­tences. Nous avons choi­si de réa­li­ser une série de dos­siers péda­go­giques qui met en lumière les méca­nismes à l’œuvre der­rière le trai­te­ment média­tique du géno­cide en Pales­tine depuis le 7 octobre 2023.

L’ob­jec­tif est d’of­frir des pistes de réflexion à celles et ceux qui sou­haitent orga­ni­ser une dis­cus­sion col­lec­tive autour de cette ques­tion dans une optique d’é­du­ca­tion popu­laire. C’est‑à-dire dans l’idée de sus­ci­ter une prise de conscience et une connais­sance cri­tique des enjeux liés à la situa­tion en Pales­tine et sa cou­ver­ture média­tique dans notre socié­té et plus lar­ge­ment des enjeux liés à la colonialité.

Il s’agit aus­si d’une invi­ta­tion à remettre en ques­tion les récits domi­nants et à décen­trer notre regard et notre empa­thie dans une pers­pec­tive anti­ra­ciste, qui ne doit pas se limi­ter à la situa­tion en Palestine.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.