Depuis plus d’un an, nous sommes face à une situation exceptionnelle, nous assistons au « premier génocide de l’histoire durant lequel les victimes diffusent leur propre destruction en temps réel dans l’espoir désespéré, et pour l’instant vain, que le monde puisse faire quelque chose. »
Pourtant la réalité génocidaire de la guerre menée en contre le peuple palestinien par le régime israélien est souvent évitée par les médias grand public occidentaux. Au contraire, la couverture médiatique du génocide se démarque la plupart du temps par un parti pris pro-israélien univoque et par une déshumanisation des Palestinien.ne.s. telle que certains observateurices qualifient la séquence médiatique qui a débuté le 7 octobre 2023 de « désastre » ou de « naufrage » médiatique.
Face à cela, en tant que média d’action collective, nous nous devions de réagir à la hauteur de nos moyens et de nos compétences. Nous avons choisi de réaliser une série de dossiers pédagogiques qui met en lumière les mécanismes à l’œuvre derrière le traitement médiatique du génocide en Palestine depuis le 7 octobre 2023.
L’objectif est d’offrir des pistes de réflexion à celles et ceux qui souhaitent organiser une discussion collective autour de cette question dans une optique d’éducation populaire. C’est‑à-dire dans l’idée de susciter une prise de conscience et une connaissance critique des enjeux liés à la situation en Palestine et sa couverture médiatique dans notre société et plus largement des enjeux liés à la colonialité.
Il s’agit aussi d’une invitation à remettre en question les récits dominants et à décentrer notre regard et notre empathie dans une perspective antiraciste, qui ne doit pas se limiter à la situation en Palestine.