L’histoire du cinéma sonore est-elle seulement technique ?

Une conférence de Claude Bailblé

Date de réa­li­sa­tion : 3 Décembre 2010

Durée du pro­gramme : 114 min

Source : Les confé­rences du Conser­va­toire des tech­niques ciné­ma­to­gra­phiques. La Ciné­ma­thèque française 

Mots-clés

Ces dif­fé­rentes inno­va­tions tech­niques, en sol­li­ci­tant l’imagination audi­tive des cinéastes et des ingé­nieurs du son, laissent pour­tant intacte la ques­tion de l’invention artis­tique, et plus par­ti­cu­liè­re­ment celle des nou­veaux rap­ports image-son.

L’his­toire du ciné­ma sonore est-elle seule­ment tech­nique ? Une confé­rence de Claude Bailblé

Depuis le pho­nau­to­graphe de Léon Scott (1857), nombre d’inventions tech­niques en cas­cade (micro­phone, lampe triode, haut-par­leur, modu­la­teur optique…) finissent par se ren­con­trer en un seul dis­po­si­tif : le ciné­ma sonore des années 1930. Com­mence alors l’exploration des pos­si­bi­li­tés expres­sives de la mono­pho­nie, que d’autres pro­grès tech­no­lo­giques (l’enregistrement magné­tique, la camé­ra silen­cieuse, le mon­tage et mixage mul­ti­pistes) viennent faciliter.

L’enregistreur auto­nome (le Nagra des années 1960) démul­ti­plie ces pos­si­bi­li­tés en libé­rant la prise de son des contraintes de l’énergie élec­trique. On redé­couvre le plein air, les acous­tiques natu­relles et la diver­si­té des sons réels. Avec le numé­rique et la spa­tia­li­sa­tion (en 5.1), la mise en scène du sonore connaît un nou­veau déve­lop­pe­ment : l’immersion audi­tive englo­bante et les effets dyna­miques spec­ta­cu­laires. Ces dif­fé­rentes inno­va­tions tech­niques, en sol­li­ci­tant l’imagination audi­tive des cinéastes et des ingé­nieurs du son, laissent pour­tant intacte la ques­tion de l’invention artis­tique, et plus par­ti­cu­liè­re­ment celle des nou­veaux rap­ports image-son.

Claude Bail­blé est ensei­gnant-cher­cheur, maître de confé­rences au dépar­te­ment Ciné­ma de l’u­ni­ver­si­té de Paris VIII et inter­ve­nant dans des écoles professionnelles.