Conversation filmée entre Henri Langlois, fondateur-directeur de la Cinémathèque française, et le cinéaste Jean Renoir.
Interviewé par Eric Rohmer, Jean Renoir (1894 – 1979), né avec le cinématographe en 1894, témoigne de ses impressions d’enfant sur Louis Lumière (1914 – 1977) et déclare que c’est un document d’histoire sur la vie quotidienne en 1900. Henri Langlois raconte, au cours du débat, les difficultés qu’il a rencontrées pour monter la cinémathèque (‘on le prenait pour un fou’). Dans ces images, rien n’est démodé sauf la bourgeoisie.
“Je m’attendais à ce que j’ai vu mais je ne suis pas sûr que ce ne soit pas la première fois que je vois ces films”. Renoir relit une histoire mondiale de la fin du XIX mais il est persuadé que le cinéma des Lumière donne une vision de l’histoire irremplaçable.
Rome cortège au mariage du prince de Naples. “Est-ce la mise en conserve des évènements ?” demande Langlois. “Non, répond Renoir, je suis né en 1894 comme le cinématographe. Devant Auto-maboule j’étais déjà impressionnépar le pouvoir du cinéma. Même dans ce qui semble purement documentaire, il y a une recréation de l’atmosphère de l’époque qui est précisément ce que nous appelons aujourd’hui l’œuvre d’art;”
Titre : Louis Lumière
Série : Aller au cinéma
Durée : 1 heure 5 minutes
Réalisateur & Auteur : Rohmer, Eric
Personnalités à l’écran : Renoir, Jean (1894 – 1979) ; Langlois, Henri (1914 – 1977)
Producteur : IPN
Année de production : 1968
Pays de production : France