Après le “direct” de TF1 avec Jean-Luc Mélenchon, réalisé dimanche 1er décembre avant le départ de la « Marche pour la révolution fiscale », dans des conditions qui font polémique, I‑Télé a diffusé des images de la manifestation contre le racisme du 30 novembre en faisant croire qu’il s’agissait du défilé du Front de gauche.
Ces images ont été diffusées peu après 16h30 en introduction à un entretien en duplex avec le co-président du Parti de gauche. On y reconnaît nettement la place de la Bastille ; on y voit surtout une femme, que l’on imagine être une des organisatrices, pousser sans ménagement un homme en bas de la scène, au moment où la « voix off » du présentateur parle de la « descente de la scène » de Jean-Luc Mélenchon.
Dans le cours de l’entretien, de nouvelles images de la manifestation antiraciste sont apparues en incrustation à l’écran, donnant à penser là encore que les rangs de la marche du Front de gauche étaient clairsemés, ce qui n’était pas le cas.
Sur son compte Twitter, Raquel Garrido, avocate et secrétaire nationale du Parti de gauche, a interpellé le CSA, qui s’est saisi de « l’affaire TF1-Mélenchon », pour lui demander de réagir plutôt à l’erreur (volontaire ou involontaire ?) d’I‑Télé.
La séquence d’I‑Télé a été mise en ligne en intégralité ce matin par le Parti de gauche sur son compte Dailymotion.
Les images de la manifestation antiracistes ont été resservies pareillement à Jean-Luc Mélenchon, hier soir, dans le Grand journal de Canal plus (à 5’39’’).
Source de l’article : Politis