Ce dossier pédagogique est dédié principalement à l’analyse d’un article du magazine Bruzz publié le 18 mai 2025, qui rapporte un incident lors de la Pride à Bruxelles, où la police a réprimé des manifestant.es protestant contre le génocide commis par le régime israélien à l’encontre du peuple palestinien. L’incident, peu médiatisé, a été couvert par quelques médias seulement, dont Bruzz, qui a ensuite modifié son article à la suite de critiques sur les réseaux sociaux.
Nous l’avons aussi choisi car le fil rouge de nos outils d’analyse critique des médias est de détecter la colonialité à l’œuvre dans la presse d’information. Or le cadrage de cet article est, selon nous, colonial dans le sens où il participe à créer une opposition entre deux « camps », entre un Eux (racialisé) et un Nous .
L’objectif de ce dossier est de mettre en lumière comment cet article, au-delà de l’incident en question, illustre des dynamiques médiatiques plus larges. A partir cette analyse, nous cherchons à pousser à une réflexion collective sur le rôle des médias dans la fabrication du consentement à la criminalisation et la stigmatisation des populations perçues musulmanes et/ou arabes.
Des séances de présentation de cet outil peuvent être organisées à la demande : sarah@zintv.org