Récits médiatiques de la Pride 2025 : colonialité et homonationalisme

Un dossier pour détecter la colonialité à l’oeuvre dans la presse d’information

Ce dos­sier péda­go­gique est dédié prin­ci­pa­le­ment à l’analyse d’un article du maga­zine Bruzz publié le 18 mai 2025, qui rap­porte un inci­dent lors de la Pride à Bruxelles, où la police a répri­mé des manifestant.es pro­tes­tant contre le géno­cide com­mis par le régime israé­lien à l’en­contre du peuple pales­ti­nien. L’in­ci­dent, peu média­ti­sé, a été cou­vert par quelques médias seule­ment, dont Bruzz, qui a ensuite modi­fié son article à la suite de cri­tiques sur les réseaux sociaux.

Nous l’avons aus­si choi­si car le fil rouge de nos outils d’analyse cri­tique des médias est de détec­ter la colo­nia­li­té à l’œuvre dans la presse d’information. Or le cadrage de cet article est, selon nous, colo­nial dans le sens où il par­ti­cipe à créer une oppo­si­tion entre deux « camps », entre un Eux (racia­li­sé) et un Nous .

L’ob­jec­tif de ce dos­sier est de mettre en lumière com­ment cet article, au-delà de l’in­ci­dent en ques­tion, illustre des dyna­miques média­tiques plus larges. A par­tir cette ana­lyse, nous cher­chons à pous­ser à une réflexion col­lec­tive sur le rôle des médias dans la fabri­ca­tion du consen­te­ment à la cri­mi­na­li­sa­tion et la stig­ma­ti­sa­tion des popu­la­tions per­çues musul­manes et/ou arabes.

Des séances de pré­sen­ta­tion de cet outil peuvent être orga­ni­sées à la demande : sarah@zintv.org 

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles