ZIN TV est un média en ligne indépendant et en accès libre qui montre à l’écran des réalités peu entendues, visibilise les mouvements sociaux, donne un espace d’expression à d’autres « expert.e.s ».
Au travers de notre média en ligne, nous donnons à voir des films qui alertent, mobilisent et proposent, des articles et émissions qui donnent matière à penser ainsi que des outils qui questionnent. Les contenus proposés sur ZIN TV sont majoritairement co-produits avec les acteurices de terrains en vue de créer un espace médiatique qui réponde aux enjeux du monde associatif et engagé.
Pour y parvenir, nous développons depuis plus de 10 ans un espace de création démocratique, participatif et engagé au travers de 4 axes de travail complémentaires : Les ateliers participatifs, les outils pédagogiques, la production cinématographiques et la diffusion de films en projection publique ou via notre plateforme médiatique en ligne. À l’intersection des mouvements sociaux et de la production cinématographique, ZIN TV cultive la porosité des frontières entre filmeur.euse et filmé.e. Entre l’expression collective et l’expertise individuelle, nous nous positionnons en rupture avec la division technique du travail. Profondément convaincu.e.s du pouvoir de transformation du réel qu’offre le documentaire de création, ZIN TV œuvre à la promotion, l’accessibilité de l’écriture et à la production documentaire.
Dans les coulisses de ZIN TV
A l’heure actuelle, ZIN TV est reconnue par la Fédération Wallonie Bruxelles comme organisation d’éducation permanente et soutenue par le programme quinquennal de cohésion sociale de la Commission communautaire française (COCOF) pour les activités menées dans le cadre des ateliers participatifs.
Nous également travaillons en étroite collaboration avec les associations de quartier, les organisations populaires et les mouvements sociaux ainsi que leurs membres qui participent aux activités, utilisent les outils, sont les protagonistes des films réalisés et constituent le premier public relais des productions produites.
Nous accordons également une importance particulière à la notion d’urgence, que nous proposons d’articuler avec l’exigence du documentaire de création. En ce sens, nous développons également la production de films qui s’ancrent dans une histoire sociale. Les films que nous soutenons ne se limitent pas à proposer une interprétation du réel. Ils doivent pouvoir être un outil de transformation.
Dans les coulisses de ZIN TV, on croise un groupe de permanent.e.s qui œuvrent quotidiennement à sa gestion, des personnes passionnées et respectueuses des opinions d’autrui ainsi que des personnes qui participent de près ou de loin à la construction de cet espace d’échanges collectifs et d’actions concrètes… L’engagement de ces personnes constituent la force vive de ZIN TV.
Au fil des années, ZIN TV a également développé une infrastructure technique qui nous permet de répondre de proposer différents services qui financent une partie du projet : captations multi-caméra d’évènements, sous-titrages, réalisation de films, co-productions, animation, etc.
Si vous souhaitez nous soutenir, vous pouvez faire des donations.
EN SAVOIR PLUS SUR ZIN TV
Manifeste de la Permanence Vidéo des Luttes Sociales (PVLS)
Une WebTV se bat pour le droit d’informer – Régulation, webzine du CSA, 09/04/2021
Les médias face à la crise, réponses de ZIN TV — Régulation, webzine du CSA, 14/05/2020
ZIN TV : Debout, camera au poing — Imagine, n°124, novembre — décembre 2017
ZIN TV : Un média pour une diversité de regards — Pluricité, n°21, novembre 2017
UZIN, la fabrique des idées - BRASS, décembre 2017
Entretiens. Zin TV : Télévision alternative — plantv, Publié le 18 juillet 2017
De la diffusion du documentaire — La Scam, publié en avril 2017
Zin TV, quand la lutte crève l’écran ! — Septembre 2014
ZIN TV : Une télé d’action collective ! — Radio Panik, novembre 2014
ZIN TV : Une télé pour l’action collective ! — Red’Action, n°20, juillet – septembre 2013
ZIN TV : Outil de réappropriation de l’expression citoyenne — Kairos n°4, décembre 2012
ZIN TV est soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles (service Éducation Permanente). Ce site a pu être réalisé grâce au soutien de La Commission communautaire française (COCOF).