Histoire de la fête des travailleurs et luttes actuelles dans les rues de Bruxelles. L’histoire nous appartient, ce sont les peuples qui la font.
Ce mardi, premier mai, a eu lieu une manifestation à la Place Poelaert (Palais de Justice) à Bruxelles. L’appel à la mobilisation a rassemblé une centaine de personnes et aucun journaliste.
Voici l’appel des organisateurs :
L’histoire nous appartient,
ce sont les peuples qui la font.
Salvador Allende
Les deux derniers siècles ont été de longues périodes de lutte continue pour l’interdiction du travail des enfants, pour une réduction du temps de travail, pour des conditions de travail décentes, bref pour une vie digne d’être vécue. C’est dans ce contexte que le 1er mai 1886, les travailleurs américains se levaient pour réclamer la journée de huit heures et plus de justice sociale.
Aujourd’hui, après 40 ans d’offensive néolibérale et de politiques de démolition sociale au niveau européen, le grand patronat et ses représentants politiques s’acharnent avec toujours plus de vigueur pour anéantir nos acquis sociaux obtenus par les longues luttes du mouvement ouvrier. Leur stratégie de maximalisation des profits, visant à détruire notre sécurité sociale et à privatiser nos services publics, est un désastre pour le monde du travail et notre environnement. Les richesses produites par les travailleurs sont ainsi accaparées par les 1% les plus riches avec comme principale conséquence une explosion des inégalités.
En effet, alors que nous vivons dans un pays riche, 1 famille sur 5 à Bruxelles vit sous le seuil de pauvreté et le nombre de sans-abris n’a jamais été aussi élevé ; les conditions de travail se dégradent et les salaires diminuent ; les travailleurs sans emploi et les malades sont pris pour cibles ; les travailleurs sans-papiers et les migrants sont criminalisés et pour certains refoulés hors de nos frontières ; les femmes font toujours l’objet de discriminations et de harcèlement ; la précarisation généralisée et institutionalisée n’offre ainsi aucune perspective aux plus jeunes.
Ce 1er mai 2018, renversons le rapport de force, manifestons dans l’unité la plus large pour défendre nos acquis, nos droits et libertés mais surtout pour en conquérir de nouveaux !
• Face au chômage massif, réduction collective du temps de travail sans perte de salaire et avec embauches compensatoires !
• De l’argent il y en a, augmentation des salaires !
• Des pensions légales dignes pour tous : une pension de 1500€ minimum !
• Avec ou sans papiers, nous sommes tous des travailleurs : régularisation de tous les travailleurs sans papier !
• Stop au sexisme et au racisme : unité dans la lutte !
• Défense des Services publics, le patrimoine de ceux qui n’en ont pas : refinancement et renationalisation !
• Si l’environnement était une banque, il serait déjà sauvé ! Investissements massifs pour une véritable transition écologique !
• Stop à la criminalisation des mouvements sociaux !
FGTB Bruxelles / CGSP ALR Bruxelles / CGSP IRB Bruxelles / CGSP Enseignement Recherche de l’ULB / Jeunes FGTB / CGSP Saint-Gilles / CGSP Brugmann / CGSP Enseignement Jette / Gauche anticapitaliste / Révolution-Vonk / PSL-LSP / LCT / EGA-ALS / AGIR POUR LA PAIX / Parti Communiste Bruxelles / Coordination sans-papiers Bruxelles / Equipe syndicale du Centre d’Action Laïque / Campagne ROSA / CGSP Molenbeek / CADTM / CGSP enseignement ESP Karreveld / Commission Pensionné(e)s CGSP ALR / Marche Mondiale des Femmes / Jeunes Anticapitalistes JAC / European Observatory for Democracy and Peace / CGSP Saint-Josse / CGSP Anderlecht / Ander Europa / Acteurs des Temps Présents / D19-20 / Tam Tam Campagne / ATTAC Wallonie-Bruxelles / Le Comité Surveillance Otan / CGSP Enseignement Bruxelles / Parti Socialiste Bruxelles / Jeunes Organisés et Combatifs / Attac-Bruxelles 1 / Intal.
source : fb