1er mai, jour de lutte

Une réa­li­sa­tion : PVLS — Per­ma­nence vidéo des luttes sociales

His­toire de la fête des tra­vailleurs et luttes actuelles dans les rues de Bruxelles. L’his­toire nous appar­tient, ce sont les peuples qui la font.

Ce mar­di, pre­mier mai, a eu lieu une mani­fes­ta­tion à la Place Poe­laert (Palais de Jus­tice) à Bruxelles. L’ap­pel à la mobi­li­sa­tion a ras­sem­blé une cen­taine de per­sonnes et aucun jour­na­liste.

Voi­ci l’ap­pel des orga­ni­sa­teurs :

L’his­toire nous appar­tient,
ce sont les peuples qui la font.
Sal­va­dor Allende

Les deux der­niers siècles ont été de longues périodes de lutte conti­nue pour l’interdiction du tra­vail des enfants, pour une réduc­tion du temps de tra­vail, pour des condi­tions de tra­vail décentes, bref pour une vie digne d’être vécue. C’est dans ce contexte que le 1er mai 1886, les tra­vailleurs amé­ri­cains se levaient pour récla­mer la jour­née de huit heures et plus de jus­tice sociale.

1ermailarge.jpg

Aujourd’hui, après 40 ans d’offensive néo­li­bé­rale et de poli­tiques de démo­li­tion sociale au niveau euro­péen, le grand patro­nat et ses repré­sen­tants poli­tiques s’acharnent avec tou­jours plus de vigueur pour anéan­tir nos acquis sociaux obte­nus par les longues luttes du mou­ve­ment ouvrier. Leur stra­té­gie de maxi­ma­li­sa­tion des pro­fits, visant à détruire notre sécu­ri­té sociale et à pri­va­ti­ser nos ser­vices publics, est un désastre pour le monde du tra­vail et notre envi­ron­ne­ment. Les richesses pro­duites par les tra­vailleurs sont ain­si acca­pa­rées par les 1% les plus riches avec comme prin­ci­pale consé­quence une explo­sion des inéga­li­tés.

En effet, alors que nous vivons dans un pays riche, 1 famille sur 5 à Bruxelles vit sous le seuil de pau­vre­té et le nombre de sans-abris n’a jamais été aus­si éle­vé ; les condi­tions de tra­vail se dégradent et les salaires dimi­nuent ; les tra­vailleurs sans emploi et les malades sont pris pour cibles ; les tra­vailleurs sans-papiers et les migrants sont cri­mi­na­li­sés et pour cer­tains refou­lés hors de nos fron­tières ; les femmes font tou­jours l’objet de dis­cri­mi­na­tions et de har­cè­le­ment ; la pré­ca­ri­sa­tion géné­ra­li­sée et ins­ti­tu­tio­na­li­sée n’offre ain­si aucune pers­pec­tive aux plus jeunes.

1ermai4.jpg

1ermai5.jpg

Ce 1er mai 2018, ren­ver­sons le rap­port de force, mani­fes­tons dans l’unité la plus large pour défendre nos acquis, nos droits et liber­tés mais sur­tout pour en conqué­rir de nou­veaux !

• Face au chô­mage mas­sif, réduc­tion col­lec­tive du temps de tra­vail sans perte de salaire et avec embauches com­pen­sa­toires !
• De l’argent il y en a, aug­men­ta­tion des salaires !
• Des pen­sions légales dignes pour tous : une pen­sion de 1500€ mini­mum !
• Avec ou sans papiers, nous sommes tous des tra­vailleurs : régu­la­ri­sa­tion de tous les tra­vailleurs sans papier !
• Stop au sexisme et au racisme : uni­té dans la lutte !
• Défense des Ser­vices publics, le patri­moine de ceux qui n’en ont pas : refi­nan­ce­ment et rena­tio­na­li­sa­tion !
• Si l’environnement était une banque, il serait déjà sau­vé ! Inves­tis­se­ments mas­sifs pour une véri­table tran­si­tion éco­lo­gique !
• Stop à la cri­mi­na­li­sa­tion des mou­ve­ments sociaux !

FGTB Bruxelles / CGSP ALR Bruxelles / CGSP IRB Bruxelles / CGSP Ensei­gne­ment Recherche de l’ULB / Jeunes FGTB / CGSP Saint-Gilles / CGSP Brug­mann / CGSP Ensei­gne­ment Jette / Gauche anti­ca­pi­ta­liste / Révo­lu­tion-Vonk / PSL-LSP / LCT / EGA-ALS / AGIR POUR LA PAIX / Par­ti Com­mu­niste Bruxelles / Coor­di­na­tion sans-papiers Bruxelles / Equipe syn­di­cale du Centre d’Ac­tion Laïque / Cam­pagne ROSA / CGSP Molen­beek / CADTM / CGSP ensei­gne­ment ESP Kar­re­veld / Com­mis­sion Pensionné(e)s CGSP ALR / Marche Mon­diale des Femmes / Jeunes Anti­ca­pi­ta­listes JAC / Euro­pean Obser­va­to­ry for Demo­cra­cy and Peace / CGSP Saint-Josse / CGSP Ander­lecht / Ander Euro­pa / Acteurs des Temps Pré­sents / D19-20 / Tam Tam Cam­pagne / ATTAC Wal­lo­nie-Bruxelles / Le Comi­té Sur­veillance Otan / CGSP Ensei­gne­ment Bruxelles / Par­ti Socia­liste Bruxelles / Jeunes Orga­ni­sés et Com­ba­tifs / Attac-Bruxelles 1 / Intal.

source : fb

EN LIEN :