Appel à manifester ce 15 oct. contre les accords de libre-échange

Le 15, 16 et 17 octobre des Marches venant des quatre coins de l'Europe convergeront vers Bruxelles pour encercler le sommet du Conseil européen, débattre et manifester contre les accords de libre-échange.

Du 15 au 17 octobre Bruxelles sera au cœur de la résis­tance en Europe. Des Marches euro­péennes conver­ge­ront vers la capi­tale et se join­dront aux actions pré­vues par de nom­breuses orga­ni­sa­tions belges et euro­péennes.

Vous trou­ve­rez le pro­gramme sur le site www.ox15.eu

Le TTIP menace notre san­té, notre envi­ron­ne­ment et nos liber­tés. L’objectif du TTIP : faire triom­pher la domi­na­tion du pou­voir finan­cier et des mul­ti­na­tio­nales sur les peuples, avec la com­pli­ci­té de diri­geants poli­tiques.

Mais la lutte s’organise contre ce qui n’est encore qu’un pro­jet ! Des actions sont ain­si pré­vues à Bruxelles pour blo­quer la tenue du conseil euro­péen des 15 et 16 octobre et per­tur­ber le bon fonc­tion­ne­ment de la machine capi­ta­liste. Le 17 octobre se dérou­le­ra une mani­fes­ta­tion inter­na­tio­nale.

Afin d’accueillir les mili­tants, un camp libre à proxi­mi­té des ins­ti­tu­tions euro­péennes sera mis en place. Ce sera l’occasion de ren­for­cer nos liens et notre uni­té par le par­tage d’informations, de moyens d’action et par la soli­da­ri­té concrète dans la lutte. Nous y pré­pa­re­rons les actions qui per­tur­be­ront au maxi­mum ce conseil euro­péen et le monde qui va avec !

ttip-0212e.jpg


MOBILISATION MOC — MARCHES EUROPEENNES TTIP 2015 from zin tv on Vimeo.

Ce jeu­di 1/10, les « Change Europe Marches » par­ti­ront de Cadix, en Espagne, en direc­tion de Bruxelles, où elles arri­ve­ront le 15 Octobre pour trois jours d’ac­tions. La semaine pro­chaine d’autres marches vont par­tir d’A­thènes (via l’Italie), de Dublin (via Londres) et de Ber­lin. Ces Marches et actions sont sou­te­nues par une large coa­li­tion euro­péenne * et dénoncent les poli­tiques inhu­maines, anti-sociales et anti-démo­cra­tiques des ins­ti­tu­tions de l’UE.

Le slo­gan, OXI ! — Bas­ta ! ‑Bâtis­sons une autre Europe ! est un appel à l’é­ga­li­té, aux droits sociaux et la démo­cra­tie réelle ! Un appel pour une solu­tion euro­péenne au pro­blème de la dette ! Un appel pour la jus­tice cli­ma­tique et la défense de l’a­gri­cul­ture pay­sanne !

La Coa­li­tion dénonce :

1. les accords de libre-échange (TTIP, CETA, TISA, ACE, …) qui détruisent la démo­cra­tie et la pla­nète et ne ser­vi­ront qu’à ren­for­cer le pou­voir des mul­ti­na­tio­nales !

2. les poli­tiques migra­toires (Fron­tex, les accords de Dublin II …) qui conduisent à igno­rer ou vio­ler les droits humains de cen­taines de mil­liers de réfu­giés et de migrants. Ce fai­sant, la poli­tique de l’UE a conduit à la mort plus de 20.000 per­sonnes dans leur ten­ta­tive de cher­cher la sécu­ri­té en Europe. Nous nous oppo­sons à toutes les formes de racisme.

3. le dum­ping social, les bas salaires, les stages, mini-jobs et autres outils de pré­ca­ri­sa­tion. Nous dénon­çons l’aus­té­ri­té et la pré­ca­ri­té.

4. les para­dis fis­caux et la concur­rence fis­cale condui­sant à des impôts plus bas pour mul­ti­na­tio­nale et le sec­teur finan­cier affai­blir la capa­ci­té des Etats à répondre aux besoins sociaux. Ce cadre finan­cier conduit à endet­ter les États et à jus­ti­fier l’aus­té­ri­té.

5. toutes les poli­tiques qui détruisent le cli­mat, la pla­nète et l’a­gri­cul­ture pay­sanne au pro­fit de l’agro-business.

Nom­breuses actions à tra­vers l’Eu­rope

Le point de départ des #EuroMarchas2015 est un évé­ne­ment public le 30 Sep­tembre à Cadix. Les Marches espa­gnoles partent le 1er Octobre en Espagne, pour atteindre Bruxelles le 15 Octobre. Sur le par­cours des dif­fé­rentes marches, des actions publiques auront lieu dans 35 villes dont Gibral­tar, Sara­gosse, Madrid, Bar­ce­lone, Andorre, Luxem­bourg, Londres, Gand, Metz, Liège, Namur, Paris, Calais et plus encore.
Le 15 Octobre, les Marches euro­péennes arrivent à Bruxelles. Notre objec­tif est d’encercler le Som­met de l’UE, à l’ordre du jour duquel nous voyons les migra­tions et la gou­ver­nance éco­no­mique. Sur ces deux ques­tions, nous consi­dé­rons que l’UE a com­plè­te­ment échoué. En outre, la Com­mis­sion pousse envers et contre tout les accords de libre-échange.

Ils sont en train de détruire nos droits et la démo­cra­tie : nous per­tur­be­rons leur som­met.

Jours d’ac­tion de Bruxelles et de Namur : 13 – 17 Octobre — Pro­gramme com­plet : www.OX15.eu

Infor­ma­tions sup­plé­men­taires et der­nières mises à jour

http://www.ox15.eu/en

http://euromarchas2015.net/

https://campnottip.noblogs.org/

http://www.rwlp.be

sur Twit­ter la cam­pagne exé­cu­té avec les hash­tags #OX15 #Chan­geEu­rope et #EuroMarchas2015

Face­book OX15.eu


En Grèce, la popu­la­tion a dit Oxi ! Non !

Un Non ! aux exi­gences cruelles et irrai­son­nables pour plus d’aus­té­ri­té et d’ap­pau­vris­se­ment.

Dans toute l’Eu­rope, des cen­taines de mil­liers de per­sonnes sont des­cen­dues dans la rue pour sou­te­nir le peuple grec – en ayant conscience que sou­te­nir leur lutte c’est défendre nos droits par­tout en Europe.

Les élites euro­péennes, au nom du pro­fit et de la com­pé­ti­ti­vi­té, s’at­taquent à la jus­tice sociale, à la démo­cra­tie, au cli­mat et font de l’Eu­rope un ter­rain de jeu pour leurs propres inté­rêts. Ils usent du chan­tage et humi­lient toutes celles et ceux qui résistent, ils uti­lisent la peur, le natio­na­lisme et la divi­sion raciste pour gou­ver­ner, et pré­tendent qu’il n’y a pas d’al­ter­na­tives.

Pour­tant, nous construi­sons des alter­na­tives au tra­vers de nos luttes nom­breuses et variées.

Déve­lop­pons la soli­da­ri­té sans fron­tières, notre force réside dans un OXI ! Bas­ta ! Enough ! Euro­péen. Construi­sons une autre Europe main­te­nant !

Parce que l’aus­té­ri­té et la dette nous appau­vrissent et détruisent nos droits sociaux, éco­no­miques etdé­mo­cra­tiques ;

Parce que nous refu­sons la pau­vre­té et la pré­ca­ri­té ;

Parce que les accords de libre-échange (TTIP, CETA, TISA, ACP, APE, TTP et autres) ren­forcent le pou­voir des mul­ti­na­tio­nales et détruisent la pla­nète et la démo­cra­tie ;

Parce que nous nous enga­geons contre le racisme et contre le sexisme!;

Parce que nous dénon­çons la cor­rup­tion et les para­dis fis­caux !

Notre OXI ! NON ! est un OUI ! à l’é­ga­li­té, aux droits éco­no­miques et sociaux et démo­cra­tie

Un OUI ! Pour une réduc­tion des dettes

Un OUI ! Pour la jus­tice cli­ma­tique et l’a­gri­cul­ture

Le 15, 16 et 17 octobre des Marches venant des quatre coins de l’Eu­rope conver­ge­ront vers Bruxelles pour encer­cler le som­met du Conseil euro­péen, débattre et mani­fes­ter contre les accords de libre-échange.

Signa­taires

Europe : Euro­Mar­chas 2015, Alter Sum­mit, ATTAC-Europe, Euro­pean Coor­di­na­tion Via Cam­pe­si­na, Blo­cku­py, Cor­po­rate Europe Obser­va­to­ry, Trans­form Europe, CADTM Europe, Trans­na­tio­nal Ins­ti­tute (TNI) Bel­gium : Acteurs des Temps Pré­sents, Alliance D19-20, Mou­ve­ment Agri­cul­ture Pay­sanne, Bel­gian Anti-Pover­ty Net­work, Cli­mate Express, Hard boven Hart, Tout Autre Chose, No Tran­sat, MOC, Réseau Wal­lon de lutte contre la Pau­vre­té, Mai­son du Peuple d’Eu­rope, Attac Wal­lo­nie Bruxelles, CNAPD, Pour (pour écrire la liber­té), LEF-FGE , Vie Fémi­nine, CGSP Wal­lone, Cen­trale Géné­rale – FGTB , Cen­trale Natio­nale des Employés – CNE, Forum bruxel­lois de Lutte contre la Pau­vre­té, Mase­reel­fonds, Qui­noa asbl, FGTB Wal­lone, Union Syn­di­cale Etu­diante, Jeunes FGTB, Vrede Spain Comi­té de orga­ni­za­cion de las Euro­Mar­chas 2015 :15M, 15M Solfó­ni­ca, Acción en RED ; Alian­za contra la Pobre­za, Anti­ca­pi­ta­lis­tas, ATTAC, Auto­con­sul­ta CIUDADANA, Cam­pa­men­to DIGNIDAD – Extre­ma­du­ra, Cam­paña NO al TTIP, CGT Confe­de­ral, Confe­de­ra­ción Inter­sin­di­cal, Coor­di­na­do­ra ONGs Soli­da­rias , Cris­tia­nos de Base, Cris­tia­nos por el Socia­lis­mo, Eco­lo­gis­tas en Acción, EQUO, FC-SM Frente Cívi­co, FRAVM Fede­ra­ción de Aso­cia­ciones de Veci­nos – Madrid, Inter­sin­di­cal Alter­na­ti­va de Cata­lu­nya , Inter­sin­di­cal Valen­cia­na, IU Fede­ral, Izquier­da – Ezker­ra (IU Nafar­roa) y Bat­zarre, Mar­chas de la DIGNIDAD 22M, Marea Bási­ca, Mun­do sin Guer­ras y sin Vio­len­cia, PCE, Pla­ta­for­ma contra pri­va­ti­za­ción CYII, Pla­ta­for­ma por una Ban­ca Públi­ca, PODEMOS, PROCÉS CONSTITUENT, RAP (agua públi­ca), Recortes Cero, SAT Sin­di­ca­to Anda­luz de Tra­ba­ja­dores, Confe­de­ra­ción Inter­din­di­cal Gale­ga (Gali­cia) France Comi­té fran­çais d’or­ga­ni­sa­tion des Marches : AC !, APEIS, Attac, CADTM, Conver­gence natio­nale des col­lec­tifs de défense et de déve­lop­pe­ment des ser­vices publics, Des ponts pas des murs, Espaces Marx, Les efFRON­Té-e‑s, Fon­da­tion Coper­nic, IPAM, Marches euro­péennes, MNCP, CNT-Soli­da­ri­té ouvrière, Confé­dé­ra­tion pay­sanne, FSU, Union syn­di­cale Soli­daires Avec le sou­tien de : Ensemble, NPA, PCF Ger­ma­ny : ATTAC-Deut­schland, Frauen­Lan­de­sar­beits­ge­mein­schaft in der Par­tei DIE LINKE (DE) Por­tu­gal Habi­ta — Asso­cia­ção pelo direi­to à habi­ta­ção e à cidade Poland : ATTAC-Poland Uni­ted King­dom Glo­bal Jus­tice Now, Jubi­lee Debt Cam­pai­gn, Debt Resis­tance UK Roma­nia : FSIE — FEDERATIA SINDICATELOR INDEPENDENTE DIN ROMANIA Ita­lia Altra Euro­pa con Tsi­pras, IFE ITALIA/FAE — asso­cia­zione fem­mi­nis­ta ita­lia­na Greece Attac-Hel­las


Pour être tenu au cou­rant par face­book de nos pro­duc­tions, acti­vi­tés et for­ma­tions… n’hé­si­tez pas à nous “aimer”.

EN LIEN :