Arrêt de travail au CPAS de Bruxelles

Le CPAS de la ville de Bruxelles, comme celui des 18 autres com­munes bruxel­loises orga­nise chaque semaine un arrêt de tra­vail de 2h pour aler­ter sur le manque de finan­ce­ment struc­tu­rel et un mana­ge­ment agres­sif, auto­ri­taire et contrô­lant. Ces arrêts heb­do­ma­daires se pour­sui­vront jus­qu’à la grève géné­rale du 9 novembre.

Reven­di­ca­tions :
Les travailleur.euse.s sociaux des CPAS de Bruxelles exigent :
- L’engagement de tra­vailleurs sociaux et de tra­vailleurs des ser­vices de sup­port sup­plé­men­taires (admi­nis­tra­tifs dédiés, RH, infor­ma­tique,…) en suf­fi­sance pour garan­tir la qua­li­té des ser­vices aux usa­gers. Nous exi­geons aus­si de pour­voir immé­dia­te­ment aux rem­pla­ce­ments des absents. La dimi­nu­tion de la charge de tra­vail en nombre de dos­siers par tra­vailleur social en concer­ta­tion avec les équipes de ter­rain. Stop à la sur­charge de travail !
- Un refi­nan­ce­ment struc­tu­rel, anti­ci­pa­tif et pérenne des CPAS.
- De mettre en place une reva­lo­ri­sa­tion sala­riale sup­plé­men­taire de 15% au plus tard au 1er jan­vier 2023 !
- La fin du mana­ge­ment agres­sif, auto­ri­taire et contrô­lant. Nous exi­geons la mise en place d’une ges­tion par­ti­ci­pa­tive des équipes, à l’écoute des besoins.
- Des for­ma­tions pour l’ensemble des travailleur.euse.s sociaux et de l’encadrement.
- Inves­tir dans la pré­ven­tion pri­maire des travailleurs.
- De créer, mettre à jour et infor­mer des pro­cé­dures claires concer­nant la pré­ven­tion des risques psy­cho-sociaux et le bien-être au tra­vail (CPAP, registre des faits de tiers, pro­to­cole contre la vio­lence, per­sonnes de confiance…) et sur­tout de les appliquer !
- La reva­lo­ri­sa­tion du tra­vail social en CPAS (écoles, stagiaires,).
- De mettre en place la réduc­tion col­lec­tive du temps de tra­vail avec main­tien du salaire et embauches compensatoires.
- Télé­tra­vail struc­tu­rel volon­taire de deux jour­nées avec indem­ni­tés adap­tées au coût de la vie et maté­riel four­ni par l’employeur.

EN LIEN :