Malgré les nombreuses oppositions et craintes exprimées à l’encontre du traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada (CETA), la Commission européenne souhaite une application provisoire de l’accord, en attendant sa ratification par tous les États membres. Suite au Conseil de l’Union européenne du 28 octobre dernier, le Ceta a été transmis au Parlement européen. L’approbation de ce dernier à la conclusion de l’accord est en effet nécessaire pour son entrée en vigueur, qu’elle soit provisoire ou non.
Ce samedi, des actions ont eu lieu partout en Europe pour envoyer un message clair aux eurodéputés : voter contre le traité et ramener le débat sur la place publique !
Dans la première phase du CETA CHECK, des citoyen(ne)s ont interrogé leurs eurodéputé(e)s sur les questions les plus importantes concernant le CETA. Maintenant que le vote sur le CETA aura bientôt lieu au Parlement européen, la période des questions est finie – le moment décisif est arrivé !
Une initiative européenne a été lancée pour interpeler directement les eurodéputés, supprimer le secret qui entoure ce porter le débat plus que jamais sur la place publique et encourager nos élus à voter contre ce(s) traité(s) de libre échange. Pour en savoir plus, cliquer sur le lien suivant : CETA CHECK