L’année 2015 commence déjà… nous vous souhaitons nos meilleurs voeux pour une Belgique qui se réveille et se bat tous les jours pour ne pas détruire ses acquis sociaux et qui s’investit pour un nouveau système.
Et pour partager les vents frais venus de Flandre… voici une chanson engagée venu d’Anvers : “nog ni te laat” (il n’est pas trop tard) de Slongs Dievanongs & Halve Neuro.
Le clip et la chanson font référence à l’histoire du mouvement ouvrière et qui se mélangent avec des images des piquets de grève aujourd’hui, le message est explicite. Les paroles pointent du doigt le système capitaliste et clament pour un “nouveau système”.
Les images de la visite du groupe au piquet de grève chez Agfa qui ont bloqué les sites à Mortsel et Westerlo, le 3 mars 2014 est tout simplement émouvant, le coup d’oeil en vaut la peine ! Cliquez ici pour voir la vidéo.
A l’époque, le propriétaire de l’usine gagnait environs 100 fois plus que les travailleurs, aujourd’hui c’est environ 270 fois plus. Aux yeux de l’élite, les travailleurs ne sont qu’un élément de la propriété qui peut être utilisé librement selon les « besoins » de la société. Malgré la lutte pour nos droits, ce sont des banques-voyous qui se gavent… même lorsqu’ils investissent mal.
Nous devons nous faire entendre, ensembles ils ne peuvent pas nous résister.
Lève-toi pour demain ! Il n’est pas trop tard !
Les paroles en néerlandais (d’Anvers) sont retranscrites ici. Mais le refrain dit quelque chose d’approximativement comme ceci :
“Lève-toi pour demain !
Il n’est pas trop tard !
Tous ensembles pour demain !
T’est mon pote !
Lève-toi pour demain !
Il n’est pas trop tard !
Tous ensembles pour demain !
ça commence aujourd’hui!”
Plus d’infos : http://www.slongs.be/