Clip vidéo de Slongs & Halve Neuro : ‘Lève-toi pour demain ! Il n’est pas trop tard…’

Nous devons nous faire entendre, ensembles ils ne peuvent pas nous résister. Lève-toi pour demain! Il n'est pas trop tard! Tous ensembles pour demain! ... ça commence aujourd'hui!

flus-slongs-halve-neur-nog-ni-te-laat.jpg

L’an­née 2015 com­mence déjà… nous vous sou­hai­tons nos meilleurs voeux pour une Bel­gique qui se réveille et se bat tous les jours pour ne pas détruire ses acquis sociaux et qui s’in­ves­tit pour un nou­veau sys­tème.

Et pour par­ta­ger les vents frais venus de Flandre… voi­ci une chan­son enga­gée venu d’An­vers : “nog ni te laat” (il n’est pas trop tard) de Slongs Die­va­nongs & Halve Neu­ro.

Le clip et la chan­son font réfé­rence à l’his­toire du mou­ve­ment ouvrière et qui se mélangent avec des images des piquets de grève aujourd’­hui, le mes­sage est expli­cite. Les paroles pointent du doigt le sys­tème capi­ta­liste et clament pour un “nou­veau sys­tème”.

Les images de la visite du groupe au piquet de grève chez Agfa qui ont blo­qué les sites à Mort­sel et Wes­ter­lo, le 3 mars 2014 est tout sim­ple­ment émou­vant, le coup d’oeil en vaut la peine ! Cli­quez ici pour voir la vidéo.

slongs.jpg

A l’é­poque, le pro­prié­taire de l’u­sine gagnait envi­rons 100 fois plus que les tra­vailleurs, aujourd’­hui c’est envi­ron 270 fois plus. Aux yeux de l’é­lite, les tra­vailleurs ne sont qu’un élé­ment de la pro­prié­té qui peut être uti­li­sé libre­ment selon les « besoins » de la socié­té. Mal­gré la lutte pour nos droits, ce sont des banques-voyous qui se gavent… même lors­qu’ils inves­tissent mal.

Nous devons nous faire entendre, ensembles ils ne peuvent pas nous résis­ter.

Lève-toi pour demain ! Il n’est pas trop tard !

Les paroles en néer­lan­dais (d’An­vers) sont retrans­crites ici. Mais le refrain dit quelque chose d’ap­proxi­ma­ti­ve­ment comme ceci :

“Lève-toi pour demain !

Il n’est pas trop tard !

Tous ensembles pour demain !

T’est mon pote !

Lève-toi pour demain !

Il n’est pas trop tard !

Tous ensembles pour demain !

ça com­mence aujourd’­hui!”

Plus d’in­fos : http://www.slongs.be/

EN LIEN :