Environ 600 personnes dont près d’un tiers venues du campement du parc Maximilien où dorment actuellement près de 1000 demandeurs d’asile depuis une dizaine de jours, ont participé à la manifestation « Welcome refugees ! » qui s’est déroulée lundi soir aux abords du parc du Cinquantenaire pour dénoncer l’échec des politiques migratoires à l’extérieur et à l’intérieur de l’Union européenne.
En même temps avait lieu un « Conseil Justice et Affaires intérieures », avec pour but annoncé d’apporter une réponse au drame qui se joue quotidiennement aux frontières de l’Europe.
A l’ordre du jour : lutte contre les passeurs, expulsions et externalisation croissante des frontières. Rien sur la mise en place de voies sécurisées qui permettraient aux réfugié.e.s de fuir sans s’exposer aux pires dangers, rien sur une politique d’accueil digne. L’instauration de quotas d’accueil des candidats à l’asile par pays ne réglera pas le problème, car les réfugié.e.s continueront de fuir tant que leur vie et leur dignité seront en danger.
Autant dire que les préoccupations des leaders européens sont à milles lieues de celles des citoyen.ne.s qui se mobilisent dans toute l’Union pour accueillir les réfugié.e.s comme il se doit.
C’est pourquoi un rassemblement a été organisé en marge du conseil pour ouvrir le débat sur : Frontex, la libre circulation des personnes, la régularisation de toutes les personnes résidant déjà sur le sol européen, la fermeture des centres fermés.
Pour être tenu au courant par facebook de nos productions, activités et formations… n’hésitez pas à nous “aimer”.