Et si on ne payait pas nos factures d’énergie ?
Engie est l’un des principaux fournisseurs d’énergie en Belgique. Depuis des mois, nous sommes nombreux.ses à recevoir des factures d’Engie aux montants exorbitants. Où va l’argent qu’on paie ?
Sur la période 2018 – 2020, Engie a accumulé les profits — soit, les bénéfices, ce qu’il reste des recettes après les différents coûts — et a régulièrement puisé dans ses réserves (l’accumulation de bénéfices passés) pour payer des dividendes ; l’entreprise belge préfère donc enrichir ses actionnaires plutôt que d’investir dans l’amélioration des conditions de travail ou la transformation du secteur de l’énergie.
C’est écrit noir sur blanc dans les communications d’Engie à ses actionnaires : pour la période 2021 – 2023, l’objectif est de leur reverser entre 65 et 75% des profits et de payer un dividende de minimum 65 cents par action, quelles que soient les circonstances. Ce qui signifie pour des actionnaires qui possèdent 10.000 ou 5.000.000 d’actions qu’ils empocheront respectivement minimum 6.500€ ou 3.250.000€ sans ne rien faire.
Depuis deux ans, nos factures délirantes ont fait exploser ces profits et dividendes reversés. Est-on censé·es payer pour ça ?
Sources : Observatoire belge des multinationales (Mirador) et rapport d’activité Engie 2022.
Le problème des factures d’énergie est collectif, pas individuel. Ne restons pas seul·es devant nos factures impayables, organisons-nous !
Notre but n’est pas de pousser les gens à ne pas payer et ainsi se mettre en danger, mais de nous organiser pour nous défendre collectivement face à ces factures impayables et injustifiables. En réalité des milliers de personnes ne savent déjà plus payer leurs factures et doivent faire face de manière isolée aux conséquences que cela implique (frais, procès, huissiers, surendettement, compteurs à budgets et/ou limiteurs, etc.).
Pour mettre fin à ces humiliations, la campagne www.dont-pay.be invite à s’organiser pour se défendre ensemble !