Plus de 3000 êtres humains emportés par les flots de la Méditerranée en 2017 au cours de leur tentative pour gagner les côtes européennes. Des chiffres qui nous laissent songeurs et avec une saveur amère.
Simultanément, les Sommets Européens se juxtaposent et se ressemblent étrangement, sans apporter de propositions à la hauteur des drames humains qui se déroulent aux frontières de notre Europe devenue forteresse.
En marge des réunions officielles, des voitures avec chauffeurs, des costumes-cravates et aux abords de l’ambiance insouciante et festive du marché de Noël de Sainte-Catherine, le CNCD 11.11.11 a organisé en prémices du dernier Conseil européen de l’année deux rassemblements visant à élaborer un autre discours que celui offert par le cadre politique de l’UE.
Accueillis dans les locaux du Markten et du Kaaitheater, des chercheurs, militants du monde associatif, journalistes et citoyens se sont rencontrés le 12 décembre autour d’une journée de débats et de réflexions. Dénommé Contre-sommet en clin d’œil au Sommet européen qui s’est déroulé deux jours plus tard rue de la Loi, ce rassemblement a permis d’échanger à propos de l’externalisation des frontières européennes, des pratiques syndicales liées au travail des sans papiers, des images véhiculées par la presse, etc. Au milieu de ces voix largement en désaccord avec le positionnement européen, il faut notamment souligner la présence de plusieurs acteurs du continent africain, dont les paroles, façonnées par un autre vécu, ont permis d’élargir notre champ de vision possiblement et parfois malgré nous ethnocentré.
Le 13 décembre, au son des appels à la solidarité entonnés par la foule, devaient se retrouver dans les rues bruxelloises environ 4000 manifestants pour une marche symbolique devant les bureaux européens qui allaient poursuivre le lendemain les discussions autour de la politique migratoire. À l’ordre de jour, s’est invitée par exemple la question de la répartition des quotas de réfugiés sur le territoire européen, sur laquelle les avis continuent à s’opposer.
Alors que nous apprenons cette semaine dans les journaux ce que beaucoup d’entre nous redoutaient, à savoir que des migrants soudanais expulsés de la Belgique, affirment avoir été torturés à leur retour, que de nouvelles missions policières sont lancées dans la zone du Parc Maximilien, l’on peut s’interroger sur ce que nous réservent les sphères politiques pour 2018…
Sources :
* sur les disparitions de migrants en Méditerranée et ailleurs
* sur le contre-sommet citoyen et la mobilisation organisée par le CNCD et leur campagne sur la justice migratoire
* sur le Sommet européen des 14 et 15 décembre : meetings european-council et leaders-agenda note on migration
* sur les Soudanais expulsés récemment et les dernières nouvelles du Parc Maximilien