Cette conférence intitulée “L’Europe et la Palestine : Responsabilité historique et diplomatie déclaratoire” a eu lieu le 13 mars 2025 à la Maison du Livre de Saint-Gilles à l’initiative de Démocratie Active Bruxelles, un collectif citoyen indépendant né à Saint-Gilles, au cœur des mobilisations contre les violences policières et les logiques sécuritaires qui marquent les quartiers populaires de Bruxelles.
Fondé par Theo Mewis et Binta Liebmann Diallo, le groupe s’est constitué autour de la justice sociale, la liberté d’expression et la participation politique des habitant·es trop souvent tenu.es à l’écart du débat public. Iels ont invité Bichara Khader, professeur émérite et fondateur du Centre d’études et de recherches sur le monde arabe contemporain à l’UCL, à prendre la parole à Saint-Gilles suite à l’annulation de sa conférence prévue à Waterloo début févruer. Florence Reuter (MR), a préféré céd aux pressions de quelque uns et à une énième instrumentalisation de la lutte contre l’antisémitisme. collectif Démocratie Active Bruxelles comme un acte de réparation politique et symbolique. Lorsque la parole d’un universitaire est censurée du fait de son origine ou de son sujet, c’est notre responsabilité collective de lui redonner un espace. bourgmestre ,
Rappelons que plus d’un an et demi après le début du génocide en Palestine, l’Union Européenne, qui est le premier partenaire commercial d’Israël, n’a toujours pas pris une seule mesure pour tenter de faire cesser ce massacre. Il existe pourtant des leviers d’action à sa portée. Entre autres, suspendre l’Accord d’association avec Israël, un traité qui régit les relations entre l’UE et Israël à tous les niveaux. Au contraire, il semblerait l’UE compte plutôt intensifier ses relations avec le régime israélien…