Mahmoud est mort en centre fermé

Suite aux arres­ta­tions ciblées de plu­sieurs mili­tants pales­ti­niens et au sui­cide du  jeune réfu­gié pales­ti­nien Mah­moud Ezzat Farag Allah au centre fer­mé 127 bis le 7 octobre 2025, des per­sonnes enfer­mées témoignent de la répres­sion qu’elles ont subie et des condi­tions de déten­tion inhumaines.

En octobre 2025, Mah­moud Ezzat Farag Allah, ori­gi­naire de Gaza, s’est don­né la mort dans le centre fer­mé 127 bis.
Depuis le mois de sep­tembre 2025, plu­sieurs mili­tants pales­ti­niens ont été arrê­tés et pla­cés en centres fer­més en Bel­gique sur­tout après les mani­fes­ta­tions en sou­tien au peuple pales­ti­nien place de la Bourse.
Alors que ces per­sonnes étaient toutes en pro­cé­dure de demande d’a­sile, elles ont fait l’ob­jet d’ar­res­ta­tions ciblées et sui­vies de déten­tions pro­lon­gées. Les motifs arbi­traires des arrestations,
l’im­pos­si­bi­li­té d’ac­cès aux dos­siers, les iso­le­ments puni­tifs et les expul­sions accé­lé­rées révèlent la res­pon­sa­bi­li­té ins­ti­tu­tion­nelle de ces vio­lences systémiques.
Les auto­ri­tés de la ville de Bruxelles n’ont pas caché leurs inten­tions : David Weyts­man, chef du groupe MR à Bruxelles-Ville, dans un article de la DH du 9 sep­tembre 2025 au sujet des ras­sem­ble­ments à Bourse, appe­lait à “être plus strict avec les illé­gaux” et à «  les pla­cer en centre fer­mé et les ren­voyer dans leur pays” , tout en évo­quant une stra­té­gie de dis­sua­sion par har­cè­le­ment poli­cier : “après trois arres­ta­tions, ils hési­te­ront à revenir”.
Les arres­ta­tions et enfer­me­ments des per­sonnes pales­ti­niennes et la mort de Mah­moud Ezzat Farag Allah s’ins­crivent dans un contexte poli­tique de res­tric­tion droits fon­da­men­taux des per­sonnes migrantes par l’U­nion euro­péenne, de res­tric­tion de la liber­té de mani­fes­ter et de répres­sion des militants.
A ce jour, alors qu’au­cune enquête externe sur les condi­tions de la mort de Mah­moud n’a été enta­mée, la Ligue des droits Humains et l’U­nia ont été sai­sies pour mon­ter un dos­sier sur le décès de Mahmoud.
Une péti­tion qui réclame la démis­sion de la Ministre de l’A­sile, de la Migra­tion et de l’In­té­gra­tion sociale Anne­leen Van Bos­syut a été lan­cée en novembre dernier.

EN LIEN :