Suite aux arrestations ciblées de plusieurs militants palestiniens et au suicide du jeune réfugié palestinien Mahmoud Ezzat Farag Allah au centre fermé 127 bis le 7 octobre 2025, des personnes enfermées témoignent de la répression qu’elles ont subie et des conditions de détention inhumaines.
En octobre 2025, Mahmoud Ezzat Farag Allah, originaire de Gaza, s’est donné la mort dans le centre fermé 127 bis.
Depuis le mois de septembre 2025, plusieurs militants palestiniens ont été arrêtés et placés en centres fermés en Belgique surtout après les manifestations en soutien au peuple palestinien place de la Bourse.
Alors que ces personnes étaient toutes en procédure de demande d’asile, elles ont fait l’objet d’arrestations ciblées et suivies de détentions prolongées. Les motifs arbitraires des arrestations,
l’impossibilité d’accès aux dossiers, les isolements punitifs et les expulsions accélérées révèlent la responsabilité institutionnelle de ces violences systémiques.
Les autorités de la ville de Bruxelles n’ont pas caché leurs intentions : David Weytsman, chef du groupe MR à Bruxelles-Ville, dans un article de la DH du 9 septembre 2025 au sujet des rassemblements à Bourse, appelait à “être plus strict avec les illégaux” et à « les placer en centre fermé et les renvoyer dans leur pays” , tout en évoquant une stratégie de dissuasion par harcèlement policier : “après trois arrestations, ils hésiteront à revenir”.
Les arrestations et enfermements des personnes palestiniennes et la mort de Mahmoud Ezzat Farag Allah s’inscrivent dans un contexte politique de restriction droits fondamentaux des personnes migrantes par l’Union européenne, de restriction de la liberté de manifester et de répression des militants.
A ce jour, alors qu’aucune enquête externe sur les conditions de la mort de Mahmoud n’a été entamée, la Ligue des droits Humains et l’Unia ont été saisies pour monter un dossier sur le décès de Mahmoud.
Une pétition qui réclame la démission de la Ministre de l’Asile, de la Migration et de l’Intégration sociale Anneleen Van Bossyut a été lancée en novembre dernier.
Mis en ligne le 19 janvier 2026
