On reviendra

Réa­li­sa­tion collective

PVLS — 2022

Pro­duc­tion : ZIN TV

Le 9 novembre 2022, c’était jour de grève géné­rale en Bel­gique pour dénon­cer la flam­bée des prix de l’énergie, du coût de la vie et reven­di­quer des moyens pour sur­vivre en cette période de crise. Hôpi­taux, trans­ports publics, aéro­ports, entre­prises, écoles, uni­ver­si­tés, maga­sins … Iels sont nombreux.ses à avoir « débrayé.e.s » pour reven­di­quer la natio­na­li­sa­tion du sec­teur de l’énergie, plus de per­son­nel pour de meilleurs ser­vices au public, la jus­tice sociale, fis­cale, cli­ma­tique et migratoire.

La grève reste un des moyens d’ac­tion les plus effi­caces pour appuyer les reven­di­ca­tions des travailleur.euse.s et ten­ter d’in­ver­ser le rap­port de force entre des mul­ti­na­tio­nales qui conti­nuent à réa­li­ser d’é­normes pro­fits et celles et ceux qui ne par­viennent plus a payer leurs fac­tures. Depuis la crise de 2008, les salaires n’ont eu la pos­si­bi­li­té d’é­vo­luer hors infla­tion que de 3%, alors que la richesse créée et l’é­vo­lu­tion de PIB étaient de plus de 16%.

Face aux négo­cia­tions menées au gou­ver­ne­ment par les employeurs et les libé­raux pour blo­quer les aug­men­ta­tions sala­riales à 0% en 2023 – 2024, les syn­di­cats se mobi­lisent en front com­mun pour une grève natio­nale. Cette nou­velle action s’ins­crit en conti­nui­té des deux années de mobi­li­sa­tion sur le pou­voir d’achat. De nom­breuses actions ont été menées pour mettre fin à la loi sur la norme sala­riale (Loi 96), qui bloque déjà l’augmentation des salaires à 0,4%. Des déci­sions claires doivent être prises par le gou­ver­ne­ment, alors que les fac­tures d’électricité et de gaz explosent, et se réper­cutent sur le prix des autres bien de pre­mière nécessité.

EN LIEN :