Lors du Congrès Panafricain qui s’est tenu à la fin octobre dernier à Munich, le politologue Aziz Fall, membre du Groupe de recherche et d’initiatives pour la libération de l’Afrique (GRILA), aussi collaborateur à Amandla, a expliqué le concept de “panafricentrage” : une stratégie internationaliste panafricaine de désengagement et de construction d’un développement équilibré continental qui intègre une compréhension de l’insertion défavorable de l’Afrique dans la division internationale du travail et condition de l’émancipation de cet ordre par la maîtrise de l’accumulation et des différents moyens d’y parvenir.
Le panafricentrage veut réécrire scientifiquement l’histoire des vainqueurs, recouvrer le sens de la maat, pour un matérialisme historique et un développement auto-centré anti-impérialiste, non sexiste et écologique. Avancée révolutionnaire et contribution de l’intelligentsia et de la diaspora à son avènement ? C.Z
BIOGRAPHIE de AZIZ S. FALL
Politologue internationaliste d’origine sénégalaise et égyptienne.
Il enseigne depuis 17 ans les sciences politiques, l’anthropologie, les relations internationales et le développement international à l’université McGill et à l’UQAM.
Ancien coordonnateur du réseau québécois contre l’apartheid.
Fondateur et membre du GRILA (le groupe de recherche et d’initiative pour la libération de l’Afrique) dans lequel il coordonne, depuis 7 ans, avec un collectif de 21 avocat-e‑s des personnalités et divers organismes, la première campagne internationale africaine contre l’impunité- l’affaire du Président Thomas Sankara- . L’affaire est pendante depuis 3 ans au comité des droits de l’Homme des Nations Unies et y a été déclarée admissible.
Dans la résolution de la crise au Burundi, il a formulé à Genève le plan de la première force d’interposition africaine Africa Pax plagiée par l’ African Crisis Response Force de l’administration américaine sous Warren Christopher.
Co-Fondateur et co-coordinateur du mouvement des assises de la gauche MAG au Sénégal.
Président de la fondation Aubin et du Centre de recherche progressiste Ryerson .Auteur de plusieurs écrits spécialisés, dont la critique annotée des 200 points du NEPAD.
Personne ressource et conférencier régulièrement consultée par les médias, les cercles politiques et civiles et autres forces progressistes des formations sociales périphériques et du Centre.
Aziz Salmone Fall est père de trois enfants, parle plusieurs langues, est féru d’astrophysique, de psychologie et d’égyptologie. Il est musicien et sportif polyvalent.
http://www.azizfall.com/
Source : www.grila.org