Suite à la décision de Théo Francken, le centre d’accueil pour demandeurs d’asile de Jalhay devra fermer ses portes le 15 novembre prochain. Cette fermeture s’inscrit dans une logique de réduction des places disponibles dans le réseau de la Croix-Rouge en Belgique. Cette décision repose sur l’argument selon lequel il y a une diminution effective d’arrivées de demandeurs d’asile en Belgique, cependant cette diminution est directement corrélée à la décision de l’Europe de fermer la route des Balkans et de refouler les migrants en Turquie et en Grèce.
Cette fermeture implique que les habitants de “Spa d’or” seront relogés dans les 28 autres centres du réseau Croix-Rouge et que ce dernier risque d’arriver à saturation. Outre le fait que Fedasil n’annonce le déplacement des personnes que la veille de leur départ (ce qui génère une incertitude quotidienne pour les habitants), cette décision suppose plus largement une chamboulement dans la vie et les relations sociales des familles. Ce chamboulement concerne également les enfants scolarisés dans la région depuis plusieurs mois.
Face à cette décision de fermer les portes du centre “Spa d’or”, celui-ci les a ouvertes au public et s’est exporté dans la ville voisine de Spa pour y parader et faire la fête.