Pour le boycott universitaire et culturel de l’État d’Israël

ZIN TV

Art wor­kers for Pales­tine — Belgium

Le 28 novembre 2024, le col­lec­tif Art­wor­kers for Pales­tine Bel­gium, un groupe de soli­da­ri­té au peuple pales­ti­nien for­mé par des artistes basé.e.s en Bel­gique, avait invi­té Eyal Sivan pour une dis­cus­sion autour du boy­cott cultu­rel. Eyal Sivan est un cinéaste et essayiste israé­lien, il a notam­ment co-écrit avec Armelle Labo­rie le livre “Un boy­cott légi­time ; pour un BDS uni­ver­si­taire et cultu­rel d’Is­raël”.

Les uni­ver­si­tés israé­liennes sont des actrices à part entière du géno­cide en cours contre le peuple pales­ti­nien. Ces ins­ti­tu­tions par­ti­cipent à la recherche mili­taire, y com­pris le déve­lop­pe­ment d’ar­me­ments et de tech­no­lo­gies uti­li­sées contre les Palestinien.nes.

Ces ins­ti­tu­tions jouent éga­le­ment un rôle cen­tral dans le déve­lop­pe­ment et la dif­fu­sion de la Has­ba­ra, une forme de pro­pa­gande qui cherche à jus­ti­fier et légi­ti­mer les actions et les poli­tiques du régime israé­lien à tra­vers le monde.

Par ailleurs, les étudiant.e.s palestinien.ne.s subissent de nom­breuses dis­cri­mi­na­tions au sein de ces institutions.

Les ins­ti­tu­tions cultu­relles israé­liennes, jouent aus­si un rôle cen­tral dans la légi­ti­ma­tion, la dif­fu­sion et la nor­ma­li­sa­tion des poli­tiques colo­niales israé­liennes. Elles par­ti­cipent par­fois acti­ve­ment à la construc­tion et à la dif­fu­sion de récits qui mini­misent ou jus­ti­fient les vio­lences infli­gées aux Palestinien.ne.s. Les artistes palestinien.ne.s, quant à elleux, font face à de mul­tiples formes de cen­sure et de marginalisation.

Ce sont pour ces rai­sons que le boy­cott aca­dé­mique, cultu­rel et éco­no­mique d’Is­raël gagne en force et en légi­ti­mi­té, il consti­tue une forme de résis­tance légi­time qui appelle à notre res­pon­sa­bi­li­té collective.

Cette conver­sa­tion avec Eyal Sival revient sur ces enjeux.

EN LIEN :