Présentation de l’œuvre de Marx (I & II)

Une introduction au Marxisme en partant de zéro! Conférence d'introduction à l'oeuvre de Karl Marx par Jean Salem, professeur à l’Université Paris 1, Sorbonne.

Confé­rence d’in­tro­duc­tion au Mar­xisme par Jean SALEM Pro­fes­seur à l’Université Paris 1

1h45’

Paris, same­di 27 sep­tembre 2014

Jean SALEM, agré­gé, doc­teur et habi­li­té à diri­ger des recherches en Phi­lo­so­phie. A éga­le­ment sui­vi des études en Éco­no­mie, en His­toire, en Sciences poli­tiques, en Anglais, en Lit­té­ra­ture fran­çaise, ain­si qu’en Art et archéo­lo­gie. — Prix des Études grecques (1996). Lau­réat de l’Académie fran­çaise (2000). Pro­fes­seur d’Histoire de la Phi­lo­so­phie à l’Université Paris 1 / Pan­théon-Sor­bonne. Direc­teur du Centre d’Histoire des Sys­tèmes de Pen­sée Moderne, de 1998 à 2013. A ani­mé un Sémi­naire d’Histoire du Maté­ria­lisme (1998 – 2008). Anime depuis 2005 le Sémi­naire ‘Marx au XXIe siècle : l’esprit et la lettre’.

A publié une qua­ran­taine d’ouvrages. Ses prin­ci­paux tra­vaux de recherche (publiés chez Vrin, Hachette, Encre Marine, Kimé, au Seuil, etc.) portent sur la phi­lo­so­phie des atomes et sur la pen­sée du plai­sir. Concer­nant la phi­lo­so­phie de Démo­crite d’Abdère, Jean Salem s’est effor­cé de réunir et d’organiser les mem­bra dis­jec­ta de cette pen­sée qu’il tient pour fon­da­trice du maté­ria­lisme phi­lo­so­phique. Concer­nant Épi­cure et Lucrèce, il a étu­dié les fon­de­ments de la doc­trine que l’on ensei­gnait au Jar­din, en s’attachant par-des­sus tout à res­ti­tuer le sens d’une éthique qui a osé pro­cla­mer que le sou­ve­rain bien réside dans la volup­té. Aus­si ne manque-t-il pas de s’intéresser par sur­croît à l’hédonisme bien moins serein qui fut celui des faux épi­cu­riens, celui des volup­tueux inquiets, celui d’un Mau­pas­sant notam­ment. Des livres plus per­son­nels (parus chez Bor­das, Micha­lon, etc.) entre­mêlent phi­lo­so­phie géné­rale, pro­me­nades éru­dites et inter­ven­tions poli­tiques.

Jean SALEM a publié par ailleurs une Intro­duc­tion à la logique for­melle et sym­bo­lique (Nathan). Il a aus­si consa­cré diverses études à Gior­gio Vasa­ri, à Lud­wig Feuer­bach, à V. I. Lénine, etc. Il a édi­té des textes d’auteurs anciens (Plu­tarque, Hip­po­crate), et rédi­gé plu­sieurs manuels des­ti­nés aux lycéens et aux étu­diants en phi­lo­so­phie (Nathan, Albin Michel, Bor­das).

Liste détaillée des publi­ca­tions de Jean SALEM

Publi­ca­tions de Jean SALEM par ordre chro­no­lo­gique

Source : lesfilmsdel’an2

Pré­sen­ta­tion de l’œuvre de Marx (II)

Pré­sen­ta­tion de l’œuvre de Marx (II) from Les Films de l’An 2 on Vimeo.

EN LIEN :