Le samedi 11 février 2017, le réalisateur Pierre Carles était notre invité, il était venu nous présenter son diptyque autour de l’Équateur et sa révolution citoyenne. Cher à ZIN TV, c’était pour nous l’occasion d’aborder de manière critique la logique de fonctionnement des médias et d’en garder une trace… En effet, nous avons filmé la rencontre dans le cadre d’« UZIN, la fabrique des idées », une nouvelle émission éducative. Dans cet espace, nous vous y présentons sous diverses formes des contenus qui font écho à nos préoccupations essentielles. La vocation de cette émission est d’approfondir des sujets pertinents, de débattre des questions de société, de politique ou de culture. Mais aussi, d’aider à comprendre le fonctionnement du monde de la communication.
Cette rencontre filmée a été animée par Olivier Taymans, journaliste & réalisateur, nous avons aussi bénéficié du soutien du mouvement Tout Autre Chose dans le cadre de la création d’un observatoire critique des médias belges.
UZIN, la fabrique des idées vous présente donc une rencontre & débat avec Pierre Carles afin d’aborder les questions soulevées dans son dernier film. Comment expliquer que les médias français se sont totalement désintéressés de la visite du président équatorien ? Un chef d’État qui mène des politiques anti-austérité dans l’éducation, le système de santé et les logements sociaux, mesures impensables aujourd’hui en Europe. Pierre Carles nous rappelle ainsi que les responsables de l’information ne nous indiquent que rarement leur position sociale et économique. Leur vision du monde est souvent celle des élites médiatiques, politiques et économiques. Or celle-ci n’a aucune envie que les choses changent ou qu’elles menacent leur position de pouvoir.
Pour être tenu au courant par facebook de nos productions, activités et formations… n’hésitez pas à nous “aimer”.