Rencontre avec Pierre Carles autour d’une Omission médiatique

Comment expliquer que les médias français se sont totalement désintéressés de la visite du président équatorien ?

Le same­di 11 février 2017, le réa­li­sa­teur Pierre Carles était notre invi­té, il était venu nous pré­sen­ter son dip­tyque autour de l’Équateur et sa révo­lu­tion citoyenne. Cher à ZIN TV, c’était pour nous l’occasion d’aborder de manière cri­tique la logique de fonc­tion­ne­ment des médias et d’en gar­der une trace… En effet, nous avons fil­mé la ren­contre dans le cadre d’« UZIN, la fabrique des idées », une nou­velle émis­sion édu­ca­tive. Dans cet espace, nous vous y pré­sen­tons sous diverses formes des conte­nus qui font écho à nos pré­oc­cu­pa­tions essen­tielles. La voca­tion de cette émis­sion est d’approfondir des sujets per­ti­nents, de débattre des ques­tions de socié­té, de poli­tique ou de culture. Mais aus­si, d’aider à com­prendre le fonc­tion­ne­ment du monde de la com­mu­ni­ca­tion.

Cette ren­contre fil­mée a été ani­mée par Oli­vier Tay­mans, jour­na­liste & réa­li­sa­teur, nous avons aus­si béné­fi­cié du sou­tien du mou­ve­ment Tout Autre Chose dans le cadre de la créa­tion d’un obser­va­toire cri­tique des médias belges.

-1001.jpg

UZIN, la fabrique des idées vous pré­sente donc une ren­contre & débat avec Pierre Carles afin d’aborder les ques­tions sou­le­vées dans son der­nier film. Com­ment expli­quer que les médias fran­çais se sont tota­le­ment dés­in­té­res­sés de la visite du pré­sident équa­to­rien ? Un chef d’État qui mène des poli­tiques anti-aus­té­ri­té dans l’éducation, le sys­tème de san­té et les loge­ments sociaux, mesures impen­sables aujourd’hui en Europe. Pierre Carles nous rap­pelle ain­si que les res­pon­sables de l’information ne nous indiquent que rare­ment leur posi­tion sociale et éco­no­mique. Leur vision du monde est sou­vent celle des élites média­tiques, poli­tiques et éco­no­miques. Or celle-ci n’a aucune envie que les choses changent ou qu’elles menacent leur posi­tion de pou­voir.

-1000.jpg


Pour être tenu au cou­rant par face­book de nos pro­duc­tions, acti­vi­tés et for­ma­tions… n’hé­si­tez pas à nous “aimer”.

EN LIEN :