Depuis octobre 2023, des rassemblements en soutien à la Palestine ont lieu quotidiennement à Bruxelles. Nous étions à leurs côtés à la Bourse tout le mois de mai 2025 alors que le génocide s’intensifiait toujours plus à Gaza, que l’aide humanitaire était bloquée par le régime israélien et les mouvements pro-palestiniens plus réprimés que jamais.
Outre la fin du génocide, les manifestant.e.s demandent :
1. Un boycott total d’Israël
2. La fermeture immédiate de l’ambassade israélienne
3. Accorder aux réfugié.e.s palestinien.ne.s le droit à l’asile, la résidence permanente et un logement adéquat en Belgique.
Durant le mois de mai, la police envoyée par le bourgmestre Philippe Close, réprimait violemment les manifestant.e.s presque tous les jours et faisait pression pour que le lieu du rassemblent change, vers un lieu en dehors de la vue du grand public.
Alors que le régime israélien intensifie sa guerre génocidaire avec la complicité des États occidentaux notamment en organisant une famine à Gaza, des manifestations massives, des actions de boycott et de résistance s’organisent. Mais les soutiens au peuple palestinien et à sa lutte pour sa libération continuent d’être systématiquement réprimées, silenciées et criminalisées.
Mis en ligne le 9 juillet 2025