Stop au jumelage entre Ixelles et Megiddo

ZIN TV

PVLS — 2025

4 sep­tembre 2025, 33ème ras­sem­ble­ment orga­ni­sé à Ixelles sur la place Fer­nand Cocq par le col­lec­tif citoyen Ixelles for Pales­tine et Bruxelles Pan­thères pour exi­ger la rup­ture du jume­lage entre la com­mune d’Ixelles et la ville de Megiddo.

Mal­gré de nom­breuses inter­pel­la­tions citoyennes au bourg­mestre et au col­lège ixel­lois et après 23 mois de géno­cide à Gaza, le jume­lage — éta­bli en 2012 — n’est tou­jours pas rom­pu. Des citoyen·ne·s d’Ixelles se mobi­lisent pour dire stop à la com­pli­ci­té avec un génocide.

Megid­do se situe en Pales­tine occu­pée, sur les ruines de la com­mu­nau­té de Lajun. La pri­son de Megid­do est l’une des plus grandes pri­sons des­ti­née à l’en­fer­me­ment de Palestinien·ne·s — dont des enfants — détenu·e·s par Israël de façon arbi­traire, le plus sou­vent sans pro­cès. Dans cette pri­son israé­lienne les pri­son­nier·ère·s pales­ti­nien·ne·s sont enfer­mé·e·s dans des condi­tions de déten­tion inhu­maines : nom­breux sont les témoi­gnages attes­tant d’in­sultes, de har­cè­le­ment, de pri­va­tion de visite, de mal­trai­tance, de coups, de tor­ture et de crimes médicaux.

EN LIEN :