Les traités transatlantiques TTIP et CETA soulèvent une vague d’indignation d’une ampleur rare. Ce mardi 20 septembre 2016, c’était au tour des belges d’exprimer leur opposition à ces traités en manifestant dans le quartier européen. Le défilé a réuni quelques 15000 personnes.
Pour rappel :
Ces accords de libre-échange considèrent les normes sociales, environnementales et sanitaires comme des obstacles au commerce et donnent des pouvoirs supplémentaires aux entreprises transnationales. Comme un cheval de Troie, ces traités vont donc faire entrer les lobbies d’affaire au cœur même de la démocratie. En effet, ils renforceront le pouvoir des grandes entreprises en leur donnant des outils pour contrôler les lois, commercialiser notre vie privée et marginaliser davantage les pays en développement.
Le TTIP et le CETA risquent de détruire des centaines de milliers d’emplois en Europe, de porter atteinte à nos conditions de travail et à nos salaires. De plus, ils visent à « marchandiser » l’accès à la santé, à l’enseignement et à d’autres services publics, réservant progressivement aux plus riches l’accès à des services de qualité.
Une autre conséquence est qu’ils affaibliront la protection contre les produits toxiques dans les aliments et les cosmétiques. Ils aggraveront également la crise climatique via l’intensification de l’exploitation des énergies fossiles, gaz de schiste et sables bitumineux.
Enfin, Le TTIP et le CETA menacent la survie de nos petits agriculteurs et ouvrent la porte à la malbouffe (viande aux antibiotiques, bœuf aux hormones, OGM, etc.).
Ces accords de libre-échange vont à l’encontre de l’Europe que nous voulons.
Stop TTIP, stop CETA !
Source : stop ttip