TTIP, et si cela nous concernait tous ? Des citoyens se mobilisent au centre commercial City 2 contre le futur traité transatlantique entre l’Europe et les États-Unis.
TTIP, TAFTA,Traité Transatlantique ou Traité de Libre-échange avec les États-Unis. Les États-Unis et l’Europe négocient la création d’une zone de libre-échange transatlantique en toute opacité et en dehors des structures démocratiques depuis juillet 2013.
Facebook /flashmobstopttip
Twitter #flashmobttip #stopttip #pouletauchlore
ET ALORS ?
• Au nom du « libre commerce », le TTIP permettrait aux multinationales d’attaquer les législations de nos pays si elles estiment qu’elles nuisent à leurs intérêts financiers.
• Le TTIP leur permettra d’attaquer nos lois sociales, celles visant la protection de l’environnement ou la santé ainsi que celles visant la défense de nos droits.
• Un exemple ? Sur la base d’un tel traité, Philip Morris a lancé en 2010 une action en justice contre l’Uruguay pour ses mesures anti-tabac et lui réclame 2 milliards $ !
• En outre, les procès intentés par ces sociétés seront jugés, non pas par nos tribunaux, mais par des des tribunaux privés situés aux États-Unis et dont les verdicts seront sans appel possible ! Ce traité renforcera les inégalités à l’avantage des multinationales. C’est à proprement parler notre souveraineté qui sera perdue, et cela en l’absence de tout débat public !