De Nouméa à Bruxelles, quand les jeunes des quartiers se rencontrent
Invités en France par le MIB (Mouvement de l’immigration des Banlieues) et le Forum Social des Quartiers Populaires, une délégation de 18 jeunes Kanaks des banlieues de Nouméa en Nouvelle-Calédonie, débarquera à Bruxelles du 21 au 25 novembre 2010. Les jeunes de la Vallée du Tir ont crée leur propre association :
http://ajvall.blogspot.com/
Le collectif ZIN TV est en charge de l’agenda bruxellois de la délégation et ils accueillent un groupe très soudé pour avoir partagé les mêmes difficultés. Mais ce sont avant tout des jeunes qui portent en eux, l’histoire de leur famille et de leur clan.
Pour rappel, la Nouvelle Calédonie est un ancien Territoire d’Outre-Mer qui relève de la souveraineté de la France, des affrontement ont paralysée l’île en 2009, suite à un appel du syndicat indépendantiste USTKE (Union syndicale des travailleurs kanaks et des exploités). Suite au conflits et faute d’encadrement politique, le groupe de jeunes partait à la dérive dans le style des banlieues françaises. Ils ont entamé la démarche de partir à la rencontre d’autres jeunes en Europe, qui « bougent » dans leurs quartiers, qui comme eux, refusent « le système » et le colonialisme et qui cherchent leurs propres voies. Ils ont organisé des soirées afin de récolter des fonds. La préparation de ce voyage, depuis plus d’un an, les a mobilisés et motivés à reprendre des formations et à s’investir dans leur quartier. En bref, ils sont à l’image de la jeunesse urbaine kanak : très révoltée et peu politisée. Parmi, eux, il y aura un graffeur, une vidéaste de l’association des vidéastes kanaks « Poadane » et des artistes kanaks issus des quartiers populaires.
Le collectif ZIN TV est en charge de l’agenda bruxellois de cette délégation. Au programme, des rencontres avec d’autres jeunes des quartiers (match de foot, soirées culturelles, …), une conférence et une visite au Parlement européen.
ZIN TV est un centre de formation qui organise des ateliers d’initiation au langage audiovisuel, au journalisme d’enquête sociale et aux arts de la scène. C’est un collectif composé de pédagogues, de cinéastes engagés, de professionnels confirmés, d’artistes et de citoyens actifs dans la construction d’un projet commun : un modèle de communication de participation citoyenne. Leur mission est de réinventer la télévision en rendant la parole à ceux qui en sont privés, en valorisant intellectuellement, culturellement, socialement et politiquement le potentiel créatif de notre population urbaine ou rurale.