18 jeunes Kanaks débarquent à Bruxelles !

Communiqué de ZIN TV

De Nou­méa à Bruxelles, quand les jeunes des quar­tiers se ren­contrent

Invi­tés en France par le MIB (Mou­ve­ment de l’im­mi­gra­tion des Ban­lieues) et le Forum Social des Quar­tiers Popu­laires, une délé­ga­tion de 18 jeunes Kanaks des ban­lieues de Nou­méa en Nou­velle-Calé­do­nie, débar­que­ra à Bruxelles du 21 au 25 novembre 2010. Les jeunes de la Val­lée du Tir ont crée leur propre asso­cia­tion :
http://ajvall.blogspot.com/

Le col­lec­tif ZIN TV est en charge de l’agenda bruxel­lois de la délé­ga­tion et ils accueillent un groupe très sou­dé pour avoir par­ta­gé les mêmes dif­fi­cul­tés. Mais ce sont avant tout des jeunes qui portent en eux, l’his­toire de leur famille et de leur clan.

Pour rap­pel, la Nou­velle Calé­do­nie est un ancien Ter­ri­toire d’Outre-Mer qui relève de la sou­ve­rai­ne­té de la France, des affron­te­ment ont para­ly­sée l’île en 2009, suite à un appel du syn­di­cat indé­pen­dan­tiste USTKE (Union syn­di­cale des tra­vailleurs kanaks et des exploi­tés). Suite au conflits et faute d’en­ca­dre­ment poli­tique, le groupe de jeunes par­tait à la dérive dans le style des ban­lieues fran­çaises. Ils ont enta­mé la démarche de par­tir à la ren­contre d’autres jeunes en Europe, qui « bougent » dans leurs quar­tiers, qui comme eux, refusent « le sys­tème » et le colo­nia­lisme et qui cherchent leurs propres voies. Ils ont orga­ni­sé des soi­rées afin de récol­ter des fonds. La pré­pa­ra­tion de ce voyage, depuis plus d’un an, les a mobi­li­sés et moti­vés à reprendre des for­ma­tions et à s’in­ves­tir dans leur quar­tier. En bref, ils sont à l’i­mage de la jeu­nesse urbaine kanak : très révol­tée et peu poli­ti­sée. Par­mi, eux, il y aura un graf­feur, une vidéaste de l’association des vidéastes kanaks « Poa­dane » et des artistes kanaks issus des quar­tiers popu­laires.

Le col­lec­tif ZIN TV est en charge de l’agenda bruxel­lois de cette délé­ga­tion. Au pro­gramme, des ren­contres avec d’autres jeunes des quar­tiers (match de foot, soi­rées cultu­relles, …), une confé­rence et une visite au Par­le­ment euro­péen.


ZIN TV est un centre de for­ma­tion qui orga­nise des ate­liers d’initiation au lan­gage audio­vi­suel, au jour­na­lisme d’enquête sociale et aux arts de la scène. C’est un col­lec­tif com­po­sé de péda­gogues, de cinéastes enga­gés, de pro­fes­sion­nels confir­més, d’artistes et de citoyens actifs dans la construc­tion d’un pro­jet com­mun : un modèle de com­mu­ni­ca­tion de par­ti­ci­pa­tion citoyenne. Leur mis­sion est de réin­ven­ter la télé­vi­sion en ren­dant la parole à ceux qui en sont pri­vés, en valo­ri­sant intel­lec­tuel­le­ment, cultu­rel­le­ment, socia­le­ment et poli­ti­que­ment le poten­tiel créa­tif de notre popu­la­tion urbaine ou rurale.