Palestine, sous la propagande coloniale

Ciné-rencontre : “Tell your tale, little bird” de Arab Loutfi

30.05 2024
18:00 - 22:00
Cfs

Ciné-rencontre : “État commun, conversation potentielle” de Eyal Sivan

08.06 2024
16h00 - 19h00
Cfs

Avec Leï­la Mou­hib, maî­tresse de confé­rences en Rela­tions inter­na­tio­nales et doc­teure en Sciences Poli­tiques et Sociales de l’ULB et à l’UMons, Thier­ry Labi­ca, maître de confé­rences à l’u­ni­ver­si­té Paris Nan­terrre, contri­bu­teur à la revue Contre­temps, Moham­med Kha­tib, coor­di­na­teur de Sami­doun et Omar Jaba­ry Sala­man­ca, char­gé de recherche FNRS au REPI (Recherche et Etudes en Poli­tique Internationale).

Pro­duc­tion : ZIN TV

Avec le sou­tien de la Fédé­ra­tion Wallonie-Bruxelles.

L’a­sy­mé­trie des rap­ports de force qui carac­té­risent la Pales­tine depuis plus d’un siècle se retrouve aus­si dans la com­mu­ni­ca­tion qui est faite autour des enjeux colo­niaux qui se jouent encore aujourd’­hui sur ce ter­ri­toire. Alors que le géno­cide gagne en inten­si­té et que les hor­reurs qui nous reviennent de Gaza et du reste de la Pales­tine sont toutes plus inima­gi­nables les unes que les autres, la répres­sion à l’é­gard des per­sonnes qui s’op­posent à cette situa­tion se fait de plus en plus féroce.

Pen­dant ce temps, la cou­ver­ture média­tique nor­ma­li­sant les crimes de guerre opé­rés par Israël se déploie impas­si­ble­ment, très sou­vent basée sur des infor­ma­tions non docu­men­tées ou déli­bé­ré­ment biai­sées. À titre d’exemple, plu­sieurs pays occi­den­taux ont sus­pen­du leur aide finan­cière à l’UNR­WA (l’Of­fice de secours et de tra­vaux des Nations unies pour les réfu­giés de Pales­tine) sur base de fausses infor­ma­tions israéliennes.

Les consé­quences de cette dés­in­for­ma­tion sont aus­si tan­gibles en Bel­gique. Récem­ment, la secré­taire d’É­tat à l’a­sile et à la migra­tion Nicole de Moor a annon­cé publi­que­ment vou­loir révo­quer le sta­tut de réfu­gié à Moham­med Kha­tib, coor­di­na­teur euro­péen du réseau de soli­da­ri­té avec les pri­son­niers pales­ti­niens Sami­doun, en rai­son de ces opi­nions. Cette décla­ra­tion avait été pré­cé­dée par de nom­breux articles de jour­naux dif­fa­ma­toires et racistes à l’é­gard de Moham­med Kha­tib et de pres­sions venant direc­te­ment du gou­ver­ne­ment israélien.

Par ailleurs, la per­sis­tance d’un tel cadrage média­tique façonne le récit glo­bal de la situa­tion en Pales­tine comme décou­lant d’une attaque ter­ro­riste bar­bare qui a déclen­ché des repré­sailles inévi­tables de la part d’Is­raël, confé­rant ain­si une légi­ti­mi­té au géno­cide mené contre le peuple palestinien.

Cette émis­sion consti­tue une réponse à cette cam­pagne de dés­in­for­ma­tion et sou­haite mettre en lumière des ana­lyses encore trop peu enten­dues dans le pay­sage média­tique. Elle a été tour­née fin jan­vier 2024, le tour­nage avait duré 6 heures.

Nous en avons gar­dé 3 heures durant les­quelles vous pour­rez écou­ter les ana­lyses de Leï­la Mou­hib, maî­tresse de confé­rences en Rela­tions inter­na­tio­nales et doc­teure en Sciences Poli­tiques et Sociales de l’ULB et à l’UMons, de Thier­ry Labi­ca, maître de confé­rences à l’u­ni­ver­si­té Paris Nan­terrre, contri­bu­teur à la revue Contre­temps, de Moham­med Kha­tib, coor­di­na­teur de Sami­doun et d’Omar Jaba­ry Sala­man­ca, char­gé de recherche FNRS au REPI (Recherche et Etudes en Poli­tique Inter­na­tio­nale), qui est éga­le­ment à l’initiative du pro­jet Uni­ted Screens for Pales­tine ain­si que des inter­ven­tions du public.

Cette émis­sion est divi­sée en cinq par­ties. Quatre cha­pitres ana­lysent des élé­ments de pro­pa­gande par­ti­cu­liè­re­ment pré­sents dans les médias occi­den­taux au sujet de la situa­tion en Pales­tine et une par­tie aborde la répres­sion des voix pales­ti­niennes en Belgique.

1)     “Le « conflit israé­lo-pales­ti­nien » est un conflit religieux”

2)     “L’antisionisme est de l’antisémitisme”

3)     “Le Hamas est une orga­ni­sa­tion terroriste”

4)     La répres­sion des voix pales­ti­niennes en Belgique 

5)     “La solu­tion à deux états est la solution”

Cette émis­sion est sous licence Crea­tive com­mons, ce qui signi­fie qu’elle peut être libre­ment par­ta­gée en cré­di­tant ZIN TV comme créa­teur mais ne peut être modifiée.

EN LIEN :