Vincenzo Vecchi a été condamné en Italie à douze ans et demi de prison pour avoir manifesté contre le G8 à Gènes en 2001, au nom d’une loi datant du fascisme et toujours d’application. Celle-ci punit du crime de dévastation et pillage toute personne qui participe à une manifestation au cours de laquelle des dégradations ont eu lieu. La grande majorité d’entre nous serait condamnable si cette loi sévissait par chez nous. Outre la solidarité élémentaire, c’est bien pour contrer un tel risque que le cas de Vincenzo doit nous mobiliser.
Réfugié en France, l’Italie demande son extradition via un mandat d’arrêt européen et la Cour de Justice de l’Union européenne qui va dans son sens ! Si la France/les juridictions européennes suivent — sans mot dire — son avis, une bien dangereuse jurisprudence s’installerait en Europe.
Le prochain procès de Vincenzo aura lieu à Paris/en France le 11 octobre prochain. Le comité Vincenzo (https://www.comite-soutien-vincenzo.org/) appelle à une mobilisation européenne et souhaite rencontrer des collectifs à Bruxelles pour voir ce qui peut s’organiser dans la capitale. Des membres seront présents sur place et en visioconférence (dont Vincenzo) le samedi 1er octobre à partir de 17h au DK (70b rue de Danemark). Elles et ils présenteront l’histoire du comité, le fond de l’affaire et nous poursuivrons cette présentation via une assemblée ouverte et solidaire où nous inviterons les collectifs à réfléchir ensemble aux meilleurs répliques et stratégies à adopter.
- Accueil : 17h
- Présentation du comité : 18h
- Assemblée : 20h