Rencontre avec le comité Vincenzo Vecchi Libero

01.10 2022 / 17h - 22h
dk - 70b rue du Danemark, 1060 Bruxelles

Vin­cen­zo Vec­chi a été condam­né en Ita­lie à douze ans et demi de pri­son pour avoir mani­fes­té contre le G8 à Gènes en 2001, au nom d’une loi datant du fas­cisme et tou­jours d’ap­pli­ca­tion. Celle-ci punit du crime de dévas­ta­tion et pillage toute per­sonne qui par­ti­cipe à une mani­fes­ta­tion au cours de laquelle des dégra­da­tions ont eu lieu. La grande majo­ri­té d’entre nous serait condam­nable si cette loi sévis­sait par chez nous. Outre la soli­da­ri­té élé­men­taire, c’est bien pour contrer un tel risque que le cas de Vin­cen­zo doit nous mobiliser.

Réfu­gié en France, l’I­ta­lie demande son extra­di­tion via un man­dat d’ar­rêt euro­péen et la Cour de Jus­tice de l’U­nion euro­péenne qui va dans son sens ! Si la France/les juri­dic­tions euro­péennes suivent — sans mot dire — son avis, une bien dan­ge­reuse juris­pru­dence s’ins­tal­le­rait en Europe.

Le pro­chain pro­cès de Vin­cen­zo aura lieu à Paris/en France le 11 octobre pro­chain. Le comi­té Vin­cen­zo (https://www.comite-soutien-vincenzo.org/) appelle à une mobi­li­sa­tion euro­péenne et sou­haite ren­con­trer des col­lec­tifs à Bruxelles pour voir ce qui peut s’or­ga­ni­ser dans la capi­tale. Des membres seront pré­sents sur place et en visio­con­fé­rence (dont Vin­cen­zo) le same­di 1er octobre à par­tir de 17h au DK (70b rue de Dane­mark). Elles et ils pré­sen­te­ront l’his­toire du comi­té, le fond de l’af­faire et nous pour­sui­vrons cette pré­sen­ta­tion via une assem­blée ouverte et soli­daire où nous invi­te­rons les col­lec­tifs à réflé­chir ensemble aux meilleurs répliques et stra­té­gies à adopter.

  • Accueil : 17h
  • Pré­sen­ta­tion du comi­té : 18h
  • Assem­blée : 20h